Critique de Coetseslivres

PRESENTATION
Le livre commence par planter le contexte. L'histoire de la planète Cirinëa depuis sa naissance jusqu'à l'apparition des Elfes puis des hommes. de très large , puisqu'on part de l'Univers, cela devient de plus en plus précis. Jusqu'à aboutir à l'histoire d'un royaume prospère dans lequel les gens vivaient heureux. Jusqu'à l'arrivée d'un dragon avide qui sème la désolation et s'installe dans le château royal. Les quelques survivants s'exilent puis au fil des années des villages se reconstruisent aux abords des cours d'eau. Mais la vie n'est plus douce, les brigands font régner leur propre loi.
Nous faisons ensuite la connaissance d'Arunalt, le héros de cette histoire, un homme courageux et vaillant. Elevé dans le respect de la Nature et de ce qui l'entoure, éduqué au partage et au soutien, il parcourt le monde pour apprendre à le connaître, s'arrêtant parfois ici et là pour aider ceux qui en ont besoin.
A l'occasion d'une halte pour la nuit, il fait la connaissance d'un berger ménestrel qui lui parle de ce fameux dragon et du destin des habitants de ce royaume.
Petite parenthèse à ce sujet : un Berger qui chante, qui dit « où qu'ils aillent, ils sont seuls dans leurs têtes », « je veux chanter pour ceux qu'on oublie peu à peu », cela ne vous rappelle rien ?
Arunalt est très intéressé et décide d'aller voir sur place pour combattre ce dragon. Son chemin vers le château le conduit à passer par un village attaqué par des brigands. Arunalt prend bien évidemment la défense des habitants. C'est ainsi qu'il va rencontrer celui qui deviendra son compagnon de route, Brenohir. Sa femme et ses deux fils ont été tués, sa fille enlevée. Il va aider Arunalt dans sa quête, et en retour Arunalt l'aidera à retrouver la trace de sa fille.
A noter un peu plus loin dans le texte une référence à Tolkien .Où et quoi, je ne vous le dirai pas, à vous de le découvrir !

Quelques illustrations parsèment ce livre divisé en trois parties. Notamment une carte, toujours bienvenue dans les romans de ce genre.
Un lexique en fin d'ouvrage sur le langage spécifique, ainsi qu'une « règle de grammaire » complètent le tout.

*******
MON AVIS
Je ne suis pas spécialement accro à la fantasy, mais ce livre m'a attiré par sa couverture. Et l'accroche a fait le reste. J'ai passé un excellent moment, isolée dans ma bulle avec Arunalt, un personnage que j'ai beaucoup apprécié .Mais j'ai eu une petite préférence pour Brenohir, un homme qui n'a plus rien à perdre.
Le prologue peut paraitre un peu long, mais il ne l'est pas. le contexte est bien posé et nous permet de ne pas être perdus par la suite. L'histoire est plaisante, bien amenée et a tout pour plaire.
L'action est au rendez-vous, mais pas que. Vous vous rendrez compte à la lecture que certaines « questions » sont tout à fait actuelles. le parallèle est facile à faire, vous verrez. Pourquoi je parle de questions ? Tout simplement parce que notre héros est quelque peu philosophe et donc fatalement s'en pose. C'est inséré intelligemment dans le texte et loin d'être rébarbatif !
Cette aventure est également pleine d'humour et de références. Je vous en ai cité deux un peu plus haut , à vous de découvrir les autres.
L'écriture est agréable et je pense que les amateurs du genre ne seront pas déçus. On retrouve des Elfes, des Nains, un dragon, des brigands… J'aurais d'ailleurs aimé que cette « relation » soit un peu plus approfondie, mais ce n'est que le tome 1 ! Vivement la suite !!

Je vous souhaite une bonne lecture.