Critique de milamirage

Par une belle matinée, Martin décide d'aller à la pêche et d'attraper le plus gros poisson, nom d'un mouton ! Mais du haut de son phare, il n'attrape qu'un godillot gondolé, nom d'un moulinet ! Bien installé sur son balcon, c'est une grosse gamelle cabossée qu'il sort de l'eau, nom d'un cabillaud ! du rez-de-chaussée, c'est un vieil accordéon dégonflé qui remonte à la surface, nom d'une barcasse... Même camouflé au milieu des roseaux, il ne pêche que des objets divers. Alors il prend sa barque, mais sous l'énormité de ce qui s'accroche à sa ligne, il se retrouve au creux des vagues. Voulant en avoir le coeur net, il nage vers le fond et découvre le pot au rose... Loin de se mettre en colère, il va se faire un ami et décider de l'aider dans sa quête : rendre au fond marin son vrai visage, sa belle nature... nom d'une couverture, parce qu'après une telle journée, il n'a plus qu'à aller se coucher...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Geste pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album et le chroniquer, mais cela expose aussi au risque d'une éventuelle déception. Ici, nous sommes loin du compte. C'est toujours avec une certaine excitation, teintée d'une légère pointe d'appréhension, que j'ouvre un colis contenant un livre : je me connais, c'est dès le premier regard que naît -ou non- l'envie de m'y plonger... "La pêche extraordinaire" glisse hors de son emballage, révélant la couverture, et c'est d'emblée le plaisir des yeux ! Un paysage marin où prédominent les nuances de bleus avec, en deuxième plan, une île verdoyante ne contenant qu'un phare joliment stylisé. Des oiseaux tout mignons regardent du ciel un petit garçon bien sympathique qui pêche de sa barque, accompagné de son chat. L'histoire dénonce les ravages causés par tout ce que les hommes rejettent au mépris des fonds marins, de leur faune et de leur flore. Elle dit aussi à quel point chacun y trouverait son compte si tous faisaient un tout petit effort. Tout au long du texte, Martin ponctue ses phrases de ces fameux "Nom d'un ..." dont mes petits lecteurs sont friands jusque dans la cour de récréation. Les illustrations à l'acrylique, tout en rondeur et en douceur, de Camille Magnanon portent magnifiquement l'histoire et fourmillent de détails qui nous font fondre (ex : ses escargots). En règle générale, j'offre les ouvrages qui me sont confiés par les masses critiques à la médiathèque où je travaille... Cette fois-ci, je le ferai un peu comme Whoopi Goldberg quand elle remet le chèque aux oeuvres charitables dans le film "Ghost"... Heureusement, je pourrai être le témoin de son succès dans mes bacs d'albums ! Je sais aussi qu'il me sera d'un grand secours et se montrera efficace pour les animations classes sur le thème du respect de la nature, thème récurant toutes les années, et je ne m'en plaindrai pas ! Cette petite fable écologique est estampillée "Imprim'vert" : Geste éditions ayant une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activité de l'imprimerie (réduction des gaz à effet de serre, choix des papiers avec le suivi du cahier des charges d'une gestion durable des forêts européennes). Cela donne encore plus d'impact au message délivré par le livre, et montre au lecteur qu'il est déjà partie prenante de la lutte pour un devenir meilleur.
Nota Bene : Cet album est le premier d'une série qu'il me tarde de découvrir.
Public : à partir de six - sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Luc Turlan, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Camille Magnanon, vous pouvez suivre cette adresse :