Critique de coquinnette1974

Je remercie Poulpe Editions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Scordatura de Floriane Turmeau.
Sao Mai, 12 ans, est une musicienne prodige.
Suite au décès de sa grand-mère, la jeune fille récupère un violon noir qu'elle a trouvé dans ses affaires.
Elle est ravie de l'instrument.. Au début..
Car depuis qu'elle utilise l'instrument ses nuits sont peuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu'elle joue. Achille, triangle de son orchestre et passionné d'ésotérisme, la met en garde : un esprit néfaste s'est attaché à elle pour tenter de la posséder !
Sao Mai saura t-elle utiliser son don pour renvoyer le fantôme d'où il vient ?
Scordatura est un roman jeunesse sympathique dans l'ensemble mais je vous avoue qu'il ne m'a pas totalement convaincu.
Sao Mai adore le violon, elle aimerait d'ailleurs devenir une violoniste professionnelle dans quelques années.
Elle suit des cours avec une professeur très bienveillante qui lui conseille de s'acheter un nouveau violon, le sien commençant à être fatigué.
Peu après, la jeune fille trouve un violon noir chez sa défunte grand-mère. Elle décide de l'utiliser mais rien ne se passe comme prévu. Elle fait des cauchemars et un de ses camarades la prévient qu'une ombre la suit.
L'histoire est intéressante mais je trouve que c'est parfois un peu brouillon. Il se passe pas mal de temps avant qu'on ne sache réellement qui est cette ombre, quel est son but.
Sao Mai attire les ombres maléfiques avec le violon de sa grand-mère, elle ne comprend pas pourquoi et nous non plus.. et ce pendant un bon moment ! du coup, il y a de réelles longueurs ici et là, c'est dommage.
Cela met trop de temps à se mettre en place étant donné que nous sommes dans un roman jeunesse. Et si ça traine un peu trop en longueurs, les enfants ont tendance à décrocher.
Moi même, j'ai parfois du m'accrocher car je me suis demandé où l'autrice allait m'emmener et quand, réellement, on saurait qui est cette ombre et son but.
Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages principaux car je ne trouve pas leurs personnalités très fouillées, là aussi c'est un peu dommage.
C'est une bonne idée néanmoins de mettre comme personnage principal une petite fille qui aime la musique.
Surtout que, petit plus : ce roman est interactif. Pour entendre la playlist et entendre en temps réel les morceaux joués par la petite fille, il y a un QR code ou un lien vers une page youtube. J'aime bien l'idée, ça peut permettre aux lecteurs de découvrir de nouveaux morceaux de musique classique.
Vous l'aurez compris, mon avis sur Scordatura est assez mitigé.
Je ne regrette pas ma lecture, et j'ai apprécié de découvrir la musique de ce roman.
Mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : trois étoiles.