AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Armance_around_the_corner


J'ai lu L'été et la mer de George Turner qui est sorti le 13 mars dernier chez Mu, un label des éditions Mnémos qui me l'ont gentiment proposé en service Presse et je les en remercie vivement ! Il s'agit d'un roman écrit en 1987 par cet auteur de SF australien que je ne connaissais pas. Il ne semble pas y avoir d'autres romans de lui traduits en français et je trouve cela dommage car j'ai beaucoup aimé celui-ci !

Les glaces des pôles ont fondu et les eaux ont fini par envahir une partie des terres. En 2041, les dix milliards d'habitants de la planète sont divisés en deux castes : les Stables, plutôt aisés, et les Souilles, vivant dans la misère. Les Conway font partie des stables jusqu'au jour où ils vont être contraints de s'installer aux abords d'un quartier Souille. Au milieu de gratte-ciels à demi submergés, Francis et son frère Teddy vont découvrir un monde rude et cruel qu'une nouvelle menace risque de condamner.

Au delà de l'histoire de ces deux frères que l'on apprend à connaître, à aimer ou à détester, ce roman est avant tout, pour moi, une analyse post-mortem de nos sociétés actuelles et du capitalisme. de l'effondrement du système monétaire à la faillite des états en passant évidemment par les dégâts irrémédiables que nous avons faits subir à la planète avec nos sociétés de sur-consommation, tout y est !

Et j'ai réellement trouvé cela passionnant à lire, d'autant plus que c'est pour moi exactement là où nous allons, les yeux fermés et à grande vitesse. Je suis réellement bluffée par le côté visionnaire de ce roman écrit il y a presque 40 ans !

Alors je vous rassure, cet ouvrage est loin d'être pessimiste et négatif ! Il est rempli de superbes messages qui me rassure aussi sur le devenir des humains et de leur capacité à s'adapter. Et au final, les plus privilégiés ne sont peut-être pas aux que l'on croit.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui est toutefois relativement exigeante et qui demande peut-être d'être dans un bon mood afin de bien voir les beaux messages. Ce fut pour moi une très chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}