Critique de GlendaCrochette

Quand une sonde d'exploration se pose sur la planète Minerva (pensez Mars mais en plus grand), la dernière image qu'elle transmet est celle d'un être en train de briser la caméra avec une sorte de massue... Les scientifiques décident donc de monter une équipe d'exploration Americano Soviétique pour établir le contact avec ces êtres extraterrestres.
Malheureusement l'équipe se trouve aux prises avec une guerre sur cette planète et les deux nations, fortement marquées par leur politique de la guerre froide, se trouvent d'un coté opposé du conflit.
Les conflits idéologiques entre USA et URSS se trouvent transposés sur Minerva, ce qui est une manière détournée de voir la politique internationale des années 70-80 mais la science fiction a aussi sa place dans la découverte d'une planète inconnue, d'une race d'êtres différents et de leur culture.
Une découverte étonnante et agréable pour moi qui ne suis pourtant pas une grande amatrice de SF des années 1990.