Critique de Angelic_Sword

1634, un voyage des Indes néerlandaises vers Amsterdam se prépare. de nombreux personnages se retrouvent à bord du Saardam, notamment un gouverneur et sa famille mais aussi un mystérieux détective enfermé dans la cale… Lors de la traversée, des phénomènes étranges ont lieu, le bateau est-il hanté ?

L'univers est vraiment immersif, j'ai de suite été plongée dans l'histoire. L'ambiance est assez sombre, on y aborde la difficile condition de la femme, le pouvoir et même le commerce et la religion. le huis clos est appréciable, je n'en avais jamais lu sur un bateau et encore moins dans ce contexte historique. Je n'ai pu m'empêcher de penser à la série Netflix « Alta Mar ».

L'auteur le précise à la fin (cela aurait d'ailleurs pu être précisé dès le début) mais il a pris des libertés côté historique dans l'intérêt de l'histoire. Cela ne m'a pas gênée mais cela pourrait rebuter les plus pointilleux.

Les personnages sont attachants, s'ils peuvent paraître nombreux au début, ils sont suffisamment développés en 600 pages pour qu'on puisse bien les distinguer et les apprécier. Il n'y a pas qu'un seul enquêteur, tous sont importants, chacun avec ses qualités et compétences.

Pourquoi cela n'a pas été un coup de coeur ? J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs au milieu du roman. Certains passages m'ont semblé assez longs…
Heureusement, des rebondissements ont fait régulièrement avancer l'histoire mais il m'a manqué un petit côté addictif, je suivais l'histoire avec plaisir mais sans réelle surprise ou tension malgré la situation.

En revanche la fin m'a surprise, la situation s'accélère assez et j'ai apprécié la résolution.

J'ai préféré le premier roman de cet auteur qui avait été une très belle surprise mais j'ai tout de même passé un bon moment à bord du Saardam !

#NetGalleyFrance