Critique de JMLire17

Ce petit livre des éditions du Sonneur regroupe trois courts textes de Mark Twain. Ils sont aussi savoureux les uns que les autres, pleins de dérision, d'humour, il raconte des mésaventures qui sont arrivées à un certain Twain, sans que l'on soit certain que ce soit l'auteur sauf pour le dernier. Dans le premier, il nous raconte comment il a appris à faire de la bicyclette, qui était à la fin du 19ème siècle, " un grand bi ". A cette époque l'achat d'un bicyclette s'accompagnait toujours de l'achat d'un onguent pour calmer les hématomes. Les leçons lui sont prodiguées par le vendeur, elles se décomposent en plusieurs étapes, monter sur l'engin, tenir l'équilibre, arriver à avancer, à s'arrêter et à en descendre, elles valent au lecteur des moments de sourires sinon de fous rires. Dans le second, très absorbé à l'écriture d'un sujet sur l'économie politique, Twain est victime d'un démarcheur, vendeur de paratonnerre, pour s'en débarrasser il accède à toute ses propositions et se retrouve avec une maison protégée par six cent trente pointes de paratonnerre qui auront pour effets de capter toute l'énergie du premier orage qui s'abattra sur son village. Dans le dernier, il raconte toujours avec autant d'humour, l'arrivée des premières machines à écrire. A l'heure des vélos électriques, des maisons basses consommations, des tablettes numériques ce retour en arrière est vraiment jubilatoire.