Critique de Nyx

Nyx
07 décembre 2013
J'avais découvert le tome 1 totalement par hasard, mais j'avais été complètement séduite par l'univers Big Brothers de l'auteur. Déçue que France Loisirs, à l'époque, ne continue pas la série, j'étais ravie de découvrir que JC Lattès reprenait la trilogie. Mais le tome 3 s'est fait désirer, à tel point que j'ai complètement laissé passer la date de sortie du tome 3 ! Puis j'ai réussi à mettre la main dessus et j'ai entamé, lentement ma lecture.
En effet, si le tome 2 se terminait sur un événement dur à supporter pour le lecteur, le tome 3 lui ne réussissait pas à m'accrocher aussi bien que le premier.
Les événements sont lents à venir, tout est poussif et il a été vraiment difficile de s'intéresser à ce qui arrivait à des personnages qu'on avait pourtant adoré au début.
Je me suis désintéressé du sort de Gabriel, qui devient insipide, et Maya inspire une sorte de douce pitié. Elle perd beaucoup de sa combativité et c'est vraiment dommage puisqu'elle est sensé contrebalancer le pacifisme de Gabriel.
Si le début nous parle de cette fameuse cité d'or, la fin, plus rythmée, l'oublie complètement. On retrouve un peu de l'intensité des débuts et on s'immerge dans le plan de Michael pour prendre le contrôle de la Grille. Mais il y a trop d'éléments téléphonés, comme l'histoire de Maya, et je suis déçue de retrouver quelque chose de tellement réchauffée dans cette saga.
Quand à la touche finale, c'est une queue de poisson décevante qui permet à l'auteur de ne pas prendre de risque. Il ne prend le partit de personne et c'est au lecteur de vivre sa fin.

En bref, je suis contente d'avoir pu terminer cette trilogie, mais ce final me laisse tout de même un petit goût amer.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..