AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cynthia_56


Quand j'ai reçu ce livre (masse critique), j'ai été surprise par son épaisseur et j'ai eu peur.
Il s'agit d'une étude approfondie et très documentée menée par une enseignante-chercheuse en psychologie reconnue portant sur l'impact des nouvelles technologies sur les ados d'aujourd'hui.
Le livre se lit très bien et plutôt rapidement.
Chapitre après chapitre, Jean Twenge nous détaille le fruit de plusieurs années de labeur et tente de lever le voile sur une génération qui marque une rupture fondamentale avec les générations précédentes.
Clairement, j'ai appris plein de choses et j'ai beaucoup aimé lire ce livre. Il présente un intérêt non négligeable.

Plusieurs choses m'ont cependant gêné dans cette étude.
Premièrement, c'est une étude réalisée aux Etats-Unis sur de jeunes américains. Est-ce qu'on pourrait tirer les mêmes conclusions en France ? Pas sûr. Les cultures françaises et américaines sont parfois très éloignées.
Deuxièmement, le sous-titre du livre est accrocheur, mais on se rend compte à la lecture que certaines caractéristiques des I-Gens n'ont pas grand chose à voir avec les smartphones et sont liés à d'autres facteurs. C'est d'ailleurs ce qu'explique le professeur français qui a écrit la postface du livre de Twenge.
Il s'agit donc plus d'une étude globale sur la "génération internet" que d'une étude sur l'impact des écrans sur nos ados, même si ce sujet est bien traité.

Si vous avez des ados chez vous et avez envie d'en savoir plus sur cette génération aux moeurs parfois étranges, foncez. Si vous aimez bien les études psycho/sociologique portant sur les ados, foncez.
Dans les autres cas, peut-être aurez -vous du mal à aller jusqu'au bout de ce pavé.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}