Critique de de_poudlard_a_anima

J'ai plongé dans La Passeuse de Mots avec curiosité et en étant, il faut bien l'avouer, complètement sous le charme de sa sublime couverture. En effet, elle exerçait sur moi une sorte d'attraction qui me donnait l'envie irrépressible de fourrer mon nez à l'intérieur des pages. Pourtant, les quelques 733 pages m'effrayaient ; j'ai, certes, l'habitude de dévorer des pavés mais ressens toujours un peu d'appréhension avant de me lancer dans l'un d'entre eux.

Les premières pages m'ont fascinée : la cité, les valeurs familiales, la pertinence des dialogues, l'héroïne à mi-chemin entre Ophélie de la Passe-Miroir et Anne de Green Gables, tout y était. le seul point noir se tenait en un mot : Aïdan. Aïdan est un personnage que l'on rencontre au début du récit, et qui m'a collé des relents de scepticisme à la peau. Heureusement, mon appréciation des personnages de ce roman n'en est pas restée là. Je pense pouvoir affirmer qu'ils font la force principale de ce roman. Ces figures sonnent vraies et m'ont touchée en plein coeur de par leur construction et les thématiques qu'ils portent. Killian, en particulier, a largement contre balancé mon aversion pour Aïdan, et n'a cessé de m'émouvoir au fil du récit. Une mention spéciale, également, pour le personnage d'Alric que j'ai trouvé extrêmement intéressant.

La valeur de ce roman ne se résume pas seulement à la profondeur de ses personnages, mais également à la brillante construction de son univers et de son système de magie. Cette magie, foisonnante de diversité, m'a beaucoup intriguée au début. J'ai ensuite adoré les particularités dont elle dote notre héroïne Arya. Pour autant, je dois dire qu'elle a amené l'histoire à souffrir de quelques facilités scénaristiques, notamment par le fait qu'Arya soit capable de nombreux exploits simplement par l'utilisation de sa magie, et ce sans beaucoup d'entraînement préalable. C'est un cliché récurrent de fantasy, dont La Passeuse de Mots est bien loin d'être la seule victime.

Par ailleurs, je dois tout de même admettre que de nombreuses autres situations de ce roman ont renversé d'autres clichés. Par exemple, de par la relation qui se noue entre Arya et son groupe de protecteurs. Cette équipe composée d'une jeune femme entourée d'hommes aurait pu tomber dans le cliché des relations ambigües (triangles amoureux,…) et de la demoiselle en détresse ; ce n'est pas le cas, par beaucoup d'aspects. J'ai trouvé leur relation extrêmement belle et constructive. L'histoire ne serait rien sans ce lien qui se tisse. Dans ce contexte, je me suis plusieurs fois interrogée sur l'âge de l'héroïne, que l'on finit par déterminer approximativement au fil du tome, mais qui m'a clairement manqué au début (peut-être est-il mentionné, mais dans ce cas je l'ai manqué !). Je pensais me pencher sur un roman jeunesse, aussi, il me faut rétablir la vérité : La Passeuse de Mots est un roman Young adult, et c'est une jeune adulte à qui nous avons affaire. Il me semble important de le préciser dans la mesure où le récit nous propose certaines scènes assez violentes, sanglantes, et d'autres plutôt sensuelles.

Le dernier point extrêmement positif qu'il me faut souligner réside dans la plume des auteurs. Quel plaisir de lire un roman de fantasy YA francophone ! Cela ne m'était pas arrivé depuis un moment, et ça a été un réel bonheur. Les auteurs n'infantilisent pas le lecteur et nous proposent un vocabulaire riche très appréciable (je n'ai pas honte d'avouer que certains termes m'étaient inconnus). C'est grâce à cette magnifique plume que j'ai particulièrement aimé la fin de ce roman. En effet, La Passeuse de Mots souffre selon moi de sa longueur au milieu du récit (entre les pages 200 à 400 environ), MAIS, la fin vaut toutes les longueurs du monde ! J'ai trouvé les 100 et quelques dernières pages bourrées de poésie et d'émotions. Cette fin m'a fait approcher du coup de coeur. L'évolution des personnages et la plume formaient un sacré cocktail final, et j'ai été plus qu'heureuse de constater que le tome 2 nous parviendrait à l'automne 2021.

La Passeuse de Mots a été une excellente lecture, qui possède indéniablement quelques défauts mais qui s'inscrit avant tout parmi mes plus belles lectures de l'année grâce à ses qualités. Il témoigne d'un investissement immense de la part de ses auteurs, et mérite clairement le succès qu'il connaît depuis sa sortie. Je ne peux que vous le recommander si vous êtes friands de ce genre !