Critique de FrancoMickey

On se retrouve cette fois-ci pour le tome 2 de la saga « The Nice House on the Lake » car oui, je vous l'avais promis qu'on se retrouverait sous peu. Et comme dit l'adage, « chose promise, chose due ». J'y tiens. Bon pas besoin de replanter le décor on est d'accord ? Si je résume ma critique du premier tome, en gros, j'ai grave kiffé. Forcément, j'ai attaqué cette suite sous les meilleurs auspices. Mais d'un autre côté, j'avais de grosses attentes car, pour être franc, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un comics aussi abouti. Alors l'essai a-t-il été transformé une seconde fois ? Oh que oui, et haut la main.

Mais commençons tout de suite par la partie la moins agréable et lançons un petit, tout petit octogone. Je ne vais pas casser des bras, promis, juste mettre quelques soufflets bien placés. Vous avez forcément vu passer des critiques de personnes déçu(e)s par ce second volet du fait que, à leur humble avis, l'histoire ne progressait pas assez, n'est-ce pas ? Eh bien ne les écoutez pas et jetez-les en pâture aux lions. Bon allez, je charrie, je peux comprendre leur point de vue – du coup pas de soufflets pour ce coup-ci mais restez sur vos gardes ça peut péter à tout moment - même si j'ai un tout autre regard sur la chose.

La trame scénaristique progresse lentement, on est tous d'accord là-dessus. Mais est-ce vraiment dérangeant ? Pour les amateurs (y a-t-il vraiment des amatrices des deux gus que je vais citer ? faites-le moi savoir dans l'espace commentaires je suis curieux) de Sylvester Stallone ou Vin Diesel peut-être, mais pour les autres ? A mon sens non, pour peu qu'on soit attaché(e) ou intrigué(e) par les personnages et leurs destins. Bien au contraire.

Car oui, dans cette suite nous basculons dans le thriller psychologique, avec des passages aux allures de drame bien noir comme il faut, là où le premier tome posait les bases de cet univers écorché et chaotique lové dans un écrin de velours (oui je touche ma bille en prose quand je le veux, je ne raconte pas que des conneries hein). Vous l'aurez donc compris, les personnages, avec leur passé, leurs états d'âme et leurs pensées en pagaille, seront le coeur de cet opus et toute l'histoire gravitera autour d'eux, et seulement d'eux.

Donc n'espérez pas en apprendre plus sur le mystérieux Walter ou encore l'origine de cette apocalypse. Il n'en sera rien et en même temps, a-t-on besoin de le savoir quand tout le reste à côté est passionnant ? Donc préparez-vous à savourer un huis-clos oppressant, où la tension est aussi palpable que celle de la ficelle du string de Kim Kardashian, et laissez-vous porter par ce tourbillon d'émotions sans chercher pas à en savoir plus… du moins pour l'instant. Car oui, une suite semble inévitable une fois la dernière page tournée. Ouf, celles et ceux qui ont convulsé à l'idée de ne pas en apprendre plus sur Walter dans ce volet vont peut-être se détendre. Mais jusqu'à quand ? Allez savoir.

PS : par contre s'il n'y a pas de suite avant 2025 je vais péter un câble, je vous aurai prévenu(e)s