Critique de Louis111222

J'ai lu ce livre et je dois dire que j'ai eu du mal car il force à réfléchir, en permanence et c'est vite très fatiguant. Chaque fois que l'on avance dans sa lecture, les questions jaillissent comme des torrents impétueux des montagnes. Pourtant les concepts de Sun Tzu sont exposés clairement. Sa philosophie de la guerre pourrait se résumer à gagner une guerre sans être dans l'obligation de la faire. C'est amusant .
Sun Tzu cherche les solutions les plus intelligentes possibles sans perdre l'objectif qui consiste à gagner. Finalement on peut se demander si l'arme nucléaire qui faisait si peur à ses concepteurs n'a pas changé la donne. Peut être l'objectif n'est il plus de gagner, mais d'abord de ne pas perdre.
Un livre dont il ne faut pas abuser. Quelques pages c'est déjà beaucoup pour une journée. Un livre idéal pendant les périodes de mauvais temps, bien au chaud sous la couette. Lire un peu et rêver de la Chine d'avant l'Empire en dégustant un bon thé. Et si l'on ne comprend pas tout des concepts de Sun Tzu, peu importe. Cela me fait rire. le philosophe sort de sa grotte en criant: "Dieu est mort". le politique sort de sa chambre en criant :"la guerre est morte". le véritable stratège lui ne se montre pas, lorsqu'il se rend visible, c'est qu'il est déjà trop tard.