Critique de silmaril

Le destin d'Edgar Mint, quoique qu'étant qualifié de miraculeux dans le titre me paraît surtout très chaotique, et me semble illustré parfaitement par cette expression "de charybde en scylla".

C'est-à-dire qu'Edgar n'a pas vraiment commencé sa vie de la meilleure façon qui soit, dans le ventre d'une mère devenue alcoolique dès son début de grossesse à l'annonce du départ du futur père, celui-ci poursuivant par la-même son ambition d'aligner tous les clichés possibles de la vie d'un cow-boy.

Une mère alcoolique donc, qui continue de boire et remplit consciencieusement les branches de l'arbre famélique de la cour avec ses canettes de bière vide. Cet arbre sera le témoin du drame qui frappe Edgar à 7 ans : "le facteur m'a roulé sur la tête". Sa vie aurait pu cesser à cet instant si un jeune docteur n'en avait pas décidé autrement : c'est ainsi qu'Edgar, considéré comme mort par sa famille entame une nouvelle vie auprès des autres accidentés de sa chambre d'hôpital.

Je m'arrêterai là pour ce qui est de l'histoire, tant je trouve dommage de la révéler avant : il y avait longtemps que je n'avais pas plongé dans un livre, au point de le lire d'une traite en oubliant l'heure.
Edgar, petit garçon au crâne cabossé, raconte sa vie tantôt à la première tantôt à la troisième personne, il tape son histoire à la machine, sa merveilleuse Hermès Jubilé 2000.

Un roman magnifique !