Critique de HORUSFONCK

Astérix continue le cours de ses aventures, toujours avec Conrad au dessin et, pour cet Iris blanc, Fabcaro au scénario.
Cette fois, Jules César est confronté à une épidémie de désertions dans ses légions!... Et toujours et encore ce village gaulois qui rrésiste.
C'est Vicévertus, médecin-chef des armées de César, qui va se charger d'essayer une nouvelle méthode, l'Iris blanc, pour faire po-si-ti-ver les troupes et leur redonner du coeur à l'ouvrage... Et comme c'est au camp romain de Babaorum que doit se faire l'expérimentation, le village gaulois n'échappera pas au péril d'un ramollissement souriant généralisé...
Ce récit étonnant permettra au lecteur de voir Ordrafalbetix pêcher du poisson (plus de mouches), des sangliers qui n'ont plus peur, des légionnaires zen et d'autres surprises... Et nous aurons le bonheur de revoir Homéopatix, le beauf du chef,et de rencontrrer quelques spécimens gratinés de la faune lutécienne "Rive gauche".
Et puis, comme autant d'éclats, l'album est parsemé de jeux de mots qui font aussi le charme, avec le banquet final, des Astérix.