Critique de Bill

Reçu en cadeau à Noël et ... oublié dans un coin, je viens tout juste de me plonger dans ce dernier opus des aventures d'Astérix et d'Obélix.

Tout a échoué pour venir à bout du village des irréductibles gaulois ...

Tout sauf la pensée positive et l'iris blanc que Vicévertus, le médecin chef des armées romaines, commence à administrer aux légions qui font face à un nombre élevé de désertions et de baisse de forme ! Prônant la bienveillance, proclamant qu'un légionnaire heureux est un légionnaire combatif il prescrit une alimentation saine pour obtenir des corps sains ...

César l'envoie donc à Petitbonum où les premiers effets se font sentir dans la forêt où gambadent les angliers.

Dans le village, Vicévertus conseille à Ordralfabétix de proposer du poisson pêché localement plutôt que de le faire venir de Lutèce (et tiens pourquoi pas de le pêcher lui même !) et loue le son clair des enclumes de Cétautomatix ...

Puis, tournant dans l'histoire, Vicévertus soutient Bonnemine dans sa volonté de partir voir son frère à Lutèce en envisageant de la proposer à César.

Ils prennent le CGV (Char à grande Vitesse), visitent le Musée du Kébranlix où sont exposées des oeuvres de Bankix, Boltanskix, et avec leurs nouveaux amis bobos, courent au théâtre Boxoffix pour voir la pièce En attendant Godos.

Partis à leur poursuite, Astérix, Obélix et le Chef Abraracourcix, feront une halte dans un restaurant gastronomique où la bouchée de sanglier ne comblera pas l'appétit d'Obélix !

Ils arriveront à temps au théâtre pour voir le chef et son épouse se retomber dans les bras l'un de l'autre !

Et r

tous repartiront pour un banquet au village !

Quelques bons gags, le concert très années 80 d'Assurancetourix, les trottinettes mais une impression générale qu'il y a peu de rapports entre la première partie sur la pensée positive (qui aurait pu faire l'objet d'un album global) et celle sur l'émancipation de Bonnemine (un autre album) et qu'il y manque un peu de liant.

Bref, dommage et peut mieux faire pour Fabcaro !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..