AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kaerlyon


La démystification des mythes par L Histoire et la Géographie, quelle bonne idée. Mais une bonne idée fait-elle forcément un bon livre ?

L'Atlantide, la Tour de Babel, les Amazones. Ulysse, Jason, la reine de Saba. Ce sont des noms ou des lieux qui nous sont familiers. Mais qu'en est-il de la réalité. Ces lieux sont-ils localisables ? Ces personnages sont-ils référencés dans diverses sources ? C'est ce qu'essaie de démontrer l'auteur.

Au travers de 26 chapitres, il référence ces mythes, par ordre chronologique. Les chapitres ne se suivent pas. Il est donc possible de les lire dans le désordre. Toutefois, pour capter l'évolution des mentalités humaines à travers les siècles, il vaut mieux respecter le sens du livre. Chaque chapitre peut se diviser en trois parties : un résumé du mythe, la localisation probable, différencier la partie réaliste de la légende. Ainsi, l'Atlantide ne sera réelle que pour Platon, mais Pythéas le marin, gagne en crédibilité. Voici ce que nous pouvons dire de positif pour ce livre.
Mais, mais…. Malheureusement, si l'idée du départ est alléchante, ce livre est lassant au bout de quelques chapitres et ce pour diverses raisons. Qui connait avec exactitude les pays limitrophes de la mer noire sous l'Antiquité ou les déserts et montagnes de l'Afrique ? Pas moi ! Aussi, il aurait été intéressant d'insérer des cartes aidant le lecteur à localiser les lieux cités. Mais ce n'est qu'un détail. le plus gros problème de ce livre, c'est l'écriture. Ce n'est pas possible, il n'y a eu aucune relecture avant publication ? Au début, j'ai cru ne pas avoir compris la phrase. Après l'avoir lu plusieurs fois, et même à voix haute, j'ai bien dû me rendre à l'évidence : il manque un, voire des mots !!! Super agréable de jouer à "compléter la phrase" pour trouver son véritable sens. Personnellement, cela a tendance à couper mon rythme de lecture ! Une phrase, cela peut passer pour une erreur. Quand cela se renouvelle régulièrement, là, ç'est problématique. A cela s'ajoute les mots collés, la mauvaise ponctuation etc.…
Quant aux différents mythes traités, il est difficile de s'y retrouver au milieu de toutes les digressions qui ont peu ou pas de rapport avec le sujet (les glaciations et Pythéas ; Molière et John Mandeville, etc…). Pour conclure, je me pose une question : si je comprends bien ce livre, les mythes sont une spécialité de notre antiquité (Egypte, grecque, romaine, hébraïque, celte). Pour le reste du monde, cela n'existe pas. Pas de Yéti, pas de terres sacrées indiennes ? A l'heure de la mondialisation, quel dommage de rester centraliser sur notre vieux continent. A moins bien sûr que pour l'auteur, la world history ne soit qu'un mythe…..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}