Critique de Tachan

Ce tome était pour moi celui de l'heure du choix. Selon la direction prise, j'avais prévu d'abandonner la série, mais les auteurs ont su, non me surprendre, mais me réembarquer dans l'histoire et j'en suis ravie.

Le tome se découpe en deux parties, qui sont celles constituant l'histoire pour le moment : la politique autour de Yojeh et des Ôjû, et la destinée de l'héroïne.

La première partie me passionne depuis le début et cela ne se dément pas ici malgré un rythme assez calme. On sent bien toutes les tensions sous-jacente entre le pouvoir religieux et le pouvoir militaire dans ce pays, avec les créatures au milieu en prime. Les personnages intervenants sont pour le moment un peu dans l'attente. L'autrice leur attribue un rôle et les y conforte, apportant de plus en plus d'éléments définissant leur personnalité mais il faudrait voir à les faire passer à l'action maintenant.

La seconde partie est celle que je craignais le plus, mais elle prend un virage qui me plaît beaucoup. Elin grandit et ne peut plus rester avec Johun. Ils doivent tous deux faire un choix. C'est l'occasion de découvrir le passé de Johun, un passé dur mais touchant comme bien souvent. Ses mots sur le métier d'enseignant m'ont plu mais par certains côtés, mais je ne partage pas toutes ses réflexions, notamment sa culpabilité. Cependant, c'est un homme vraiment intéressant et que j'espère recroiser. Elin, elle, décide enfin de son avenir et c'est un choix logique qui lui correspond bien. C'est surtout l'occasion pour nous de sortir des montagnes et de découvrir un nouveau lieu, de nouveaux personnages, une nouvelle réalité, qui sont à peine esquissés pour l'instant mais qui devraient être développés ensuite. Et pour l'autrice, c'est l'occasion de reparler très joliment de racisme mais aussi d'ouverture d'esprit et de bienveillance pour contrer celui-ci.

Ce troisième tome m'a donc convaincue de poursuivre la série. J'y ai ressenti de l'émotion et surtout de la curiosité pour l'univers, les personnages et les relations qui s'établissent entre eux. J'ai envie de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..