Critique de PaulBLAIZE

Sortent simultanément, chez Hugo jeunesse quatre romans retraçant, de manière plus ou moins fictionnelle, la carrière professionnelle que quatre footballeurs français ; si l'illustrateur est commun par contre l'auteur varie à chaque fois. Certains d'entre eux sont déjà allés jouer dans le cadre du Mundial et l'on pourrait retrouver également ceux-ci bientôt en coupe du monde. Ce sont respectivement Kylian Mbappé, N'Golo Kanté, Paul Pogba et Hugo Lloris.

Au début de l'ouvrage nous est contée une légende africaine en rapport avec le prénom N'Golo. On évoque ensuite le milieu familial où père et mère sont des immigrés venus du Mali. On a là un récit bien porteur d'une solidarité familiale et ce n'est pas la moindre de ses qualités. Bien qu'habitant Rueil-Malmaison, N'Golo Kanté commence enfant à jouer au club sportif de Suresnes aussi c'est contre des équipes de la proche banlieue de Paris qu'il joue souvent comme Aubervilliers ou Issy-les-Moulineaux (plusieurs épisodes de matche nous sont racontés). L'histoire se clôt avec l'arrivée du héros au club normand de Caen qui le recrute comme joueur professionnel.

En fin d'ouvrage, on a un dossier documentaire d'une petite dizaine de pages où l'on a notamment des indications biographiques, des informations sur un dispositif tactique particulier et le rôle du milieu de terrain. L'illustration est assez abondante: un petit dessin est au début de chaque chapitre et le dossier documentaire est largement illustré. Vu la densité des informations contenues dans cet ouvrage, on le destinera à des collégiens.