Critique de Nessalivresque

Un coup de coeur pour ce tome ! 💜

Charlie est un Humanzee, mi humain, mi chimpanzé, né d'une expérience faite en laboratoire sur sa mère, femelle chimpanzé. À 15 ans, il entre enfin au lycée mais tout est chamboulé à cause de l'Ala, organisation terroriste, qui veut, soit disant, protéger les droits des animaux.

Le veganisme et le terrorisme sont pour moi deux choses incompatible. Charlie et ses parents adoptifs le représentent parfaitement.

Dans ce tome, une conversation entre le shérif adjoint et le père adoptif de Charlie m'a bouleversé car le message est pour moi celui que tout le monde devrait porter : ce n'est pas en ne faisant rien que les choses vont évoluer dans le positif mais ce n'est pas une raison non plus pour utiliser la violence.

Charlie a beau avoir des capacités extraordinaires, il n'est pas meilleur ou moins bien qu'un humain ou qu'un animal, il est juste lui et veut simplement protéger son entourage et les gens qu'il aime. Il est victime d'une intolérance et d'une incompréhension des autres. L'inconnu fait peur.

C'est un manga qui mérite d'être plus partager, qui peut être lu à partir de 14/15 ans. Il y a une certaine violence mais elle est dénoncée pour mettre en avant un pacifisme qui se défend.

Bref, j'adore ce manga et les messages qu'il fait passer par rapport à la cause animale mais aussi sur l'absurdité du terrorisme.