Critique de Yasei

Un climat d'angoisse totale

L'école emportée de Kazuo Umezz est un chef-d'oeuvre classique du manga horrifique.
Sorti dans les années 70, il est une grande source d'inspiration en termes d'imaginaire cauchemardesque.

Dans ce tome 1 de la nouvelle édition, le jeune Sho qui a des relations conflictuelles avec sa mère, part à l'école après une énième dispute qui s'est terminée sur des paroles regrettables. Quelques minutes après son arrivée en classe, l'école se retrouve subitement dans un ailleurs désertique et hostile.
La panique prend vite le pas et les adultes perdent autant pied que les enfants, les jeunes élèves commencent alors à ne compter que sur eux-même pour tenter de s'adapter à la catastrophe qu'ils sont en train de vivre, pendant que les enseignants déraillent sérieusement…

Ce manga nous prend dès les premières pages et cela jusqu'au bout, le mystère de l'école qui se fait emporter est totalement intriguant et la folie qui s'empare de tous est très anxiogène.
Le dessin - old school - est très sombre, les expressions très dures et prononcées des personnages accentuent l'ambiance d'effroi ; ce tout cumulé à un rythme soutenu rend la lecture intense.

Fascinante plongée dans un univers SF sous tension extrême.

Hâte de lire la suite !