Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Je n'ai jamais été pour ou contre la chasse, en vérité c'est une pratique qui m'importait peu. Cependant, avec la recrudescence des accidents mortels ces dernières années, je me suis questionnée. Et puis, j'aime énormément promener en famille dans la nature et ces derniers temps je ne m'y sens plus en sécurité pendant les périodes de chasse.
Ce livre m'a appris énormément de choses sur la chasse, ses pratiques, ses travers... J'ai été émue et profondément choquée par certaines révélations. Je ne m'imaginais pas à quel point le lobby de la chasse est puissant, à quel pour la fédération des chasseurs s'est insunée dans tous les organes de la société.
Comment des crimes certes, souvent involontaires, peuvent rester si peu punis, si peu reconnus. Je suis indignée par le traitement médiatique réservé à ces terribles drames. Comment peut-on qualifier ces tragédies de simples incidents ? Comment peut-on à ce point salir la mémoire des victimes et ignorer la douleurs de leurs proches ?
Les témoignages recueillis sont glaçants, choquants. Ils font prendre conscience qu'en effet, il est plus que temps de réformer cette pratique ancestrale et se défaire des idées reçues. La chasse devrait en effet être interdite au moins le dimanche comme dans nombre de nos pays voisins. Les chasseurs devraient recevoir une formation plus stricte et un renforcement des règles de sécurité comme c'est encore le cas de nos pays voisins. Il devrait y avoir un contrôle renforcer et un suivi des armes de chasse et des comportements à risques. Les sanctions pénales devraient être à la hauteur des délits commis. Il faut enfin libérer la parole et établir la reconnaissance des victimes de la chasse par l'État.
Pour Morgan, Mélodie, Marc et les autres, pour leurs proches et pour que plus jamais une balle de chasse ne viennent ôter la vie de quelqu'un. Mobilisons-nous et soutenons le collectif Un jour un chasseur.