Critique de booksofsarahs

Chaque printemps, douze filles d'Ithaque sont sacrifiées à Poséidon. Mais lorsque Léto est choisie puis exécutée, les dieux décident de changer son destin : elle se réveille sur une île où elle fait la rencontre de Mélantho, une immortelle qui peut contrôler la mer. Celle-ci lui révèle alors la seule manière de briser la malédiction, une mission qui lui revient à présent. Pour cela, Léto doit assassiner Mathias, le prince d'Ithaque.

Pour l'amour des dieux est un roman à trois voix qui nous entraîne au coeur de la Grèce antique, où les vies de Léto, Mélantho et Mathias se retrouvent liées par une vieille malédiction. L'autrice alterne les chapitres entre ses protagonistes, nous permettant d'entrer dans les têtes de chacun, de connaître leurs pensées et leurs émotions. Ces différents points de vue sont un point fort du roman, j'ai adoré découvrir et suivre les personnages dans leur quête. La malédiction d'Ithaque, qui sévit depuis le retour d'Ulysse, est un prétexte très intéressant à l'histoire ; on se laisse vite emporter par le mystère et on veut en connaître la résolution.
J'ai vraiment apprécié l'ambiance et les lenteurs qui collent parfaitement avec le récit. le roman nous plonge dans une atmosphère particulière, plutôt contemplative, agréable et fluide à lire.
Malheureusement, j'ai trouvé le worlbuilding un peu léger. Je n'ai pas été totalement transportée, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose, comme si l'autrice n'avait pas voulu creuser plus. L'idée est géniale mais l'exécution m'a laissé un goût de pas assez.
J'ai adoré la dynamique entre les trois personnages, les sentiments qui naissent, se confondent. C'est un joli trio. Mon seul (gros) bémol est l'utilisation du terme “amie” pour désigner ce que sont les deux filles l'une pour l'autre… C'est peu approprié à la situation, étant donné que leur relation relève clairement du domaine amoureux.

En bref, un roman qui se lit très bien malgré quelques faiblesses !
Lien : https://www.instagram.com/p/..