AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrinecis


Je ne l'avais pas relu depuis 30 ans et c'était un des Sigrid Undset dont je me souvenais le moins...
Quel roman bouleversant ! L'auteure y aborde de nombreux thèmes dont le principal est celui de l'émancipation féminine, de la liberté pour les femmes d'exercer un métier d'artiste tout en s'octroyant le droit de voyager, de gagner sa vie et de travailler en toute indépendance sans lier sa vie à celle d'un homme uniquement par respect des conventions.

Cette liberté d'esprit, cette façon de vivre de son métier, Jenny, jeune artiste peintre de 28 ans, les revendique avec vigueur : refusant le joug conjugal et plus encore celui d'un engagement amoureux qui lui couperait les ailes, elle entend bien profiter de sa jeunesse en parcourant l'Italie et en vivant modestement de ses peintures.

Mais Jenny traîne un mal-être profond depuis son enfance : farouche idéaliste, sa soif de pureté lui fait désirer un amour absolument réciproque et son sens de l'honneur lui interdit de se laisser aller à une aventure amoureuse sans que son coeur et son âme ne soient complètement engagés. En même temps, la jeune fille ressent douloureusement la solitude de ses années vécues uniquement pour son art, son travail. Jenny aspire à être aimée et à aimer.
Finalement, par lassitude presque pourrait-on dire, Jenny se résout à accepter l'amour timide d'Helge, tout en se convaincant qu'elle l'aime ou finira par l'aimer. Mais elle découvre assez vite qu'elle s'est fourvoyée...

Sigrid Undset excelle à décrire tous les sentiments et les phases dépressives de son héroïne.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, bien traités, depuis Fransiska, la meilleure amie qui traîne une histoire d'amour compliquée en passant par Helge et son père tous deux si maladroits dans leur amour envers Jenny et tout aussi incapables de la comprendre, jusqu'à Gunnar si émouvant quand il comprend trop tard qu'il a toujours aimé Jenny et qu'il la pleure...
D'ailleurs, tout au long du roman, les femmes et les hommes peinent à se comprendre ou s'ils le font, c'est toujours à contretemps ou trop tard...

On trouve dans ce roman de très belles pages sur l'amour maternel ou sur les aspirations de la jeunesse, toujours très modernes aujourd'hui, comme ce besoin de quitter le nid familial pour s'émanciper ou découvrir le monde. C'est aussi une ode au printemps, célébré dans tous les pays où Jenny passe.

Certains trouveront cette oeuvre excessivement romanesque et mélodramatique, mais elle n'en est pas moins belle et juste dans la transcription des sentiments exaltés qu'éprouvent chacun des personnages.

Petit avertissement : attention à ne pas se fier à ce qui est écrit sur la 4ème de couverture et sur le résumé de l'éditeur de Babelio car une grande partie est erronée. Je n'en dirai pas plus et vous laisse découvrir ce beau roman.

Challenge multi-défis 2021
Challenge solidaire 2021
Challenge 19ème siècle 2021
Challenge plumes féminines 2021
Commenter  J’apprécie          217



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}