AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soleney


Ridley Jones, trente-deux ans, célibataire, journaliste… Vous ne trouvez pas que ça ressemble énormément à Bridget Jones, trente-deux ans, célibataire, éditrice ? D'autant plus que les deux sont assez coeur d'artichaut.
Toutefois, le contexte est totalement différent : loin d'être l'héroïne d'une comédie romantique où deux hommes vont se battre pour obtenir son coeur, Ridley, après avoir fait la une des journaux pour avoir sauvé un enfant, reçoit une photo étrange, avec écrit au dos : « Êtes-vous ma fille ? ». Ses parents nient l'avoir adoptée, et la voilà à nager dans le brouillard. Croire ou ne pas croire ? Elle va requérir l'aide de son très sexy nouveau voisin qu'elle ne connaît absolument pas, au grand dam de son ex parfait qu'elle a plaqué elle ne sait trop pourquoi. Revoilà donc le fameux triangle amoureux désormais présent dans presque toutes les histoires.

D'emblée, vous pouvez sûrement sentir que la dimension romantique ne m'a absolument pas plu. Et je vous le confirme : pour moi, c'était vraiment superficiel de donner une relation amoureuse à Ridley avec son voisin si beau, si charmeur, qui se déplace d'une manière féline, et gentleman par-dessus le marché.
N'ayez crainte, je ne vous spoile presque rien : dès que leurs regards se sont croisés, je pouvais déjà prédire qu'ils allaient se mettre ensemble. Parce qu'il a « un regard brûlant » et « un sourire timide » et « des muscles finement ciselés ». Et bingo ! En même pas cent pages, l'affaire est bouclée. Tout va tellement vite que je n'y crois pas une seule seconde. Ils se sont vus trois fois (peu ou prou) et hop ! C'est l'amour de sa vie, ils couchent ensemble et c'est merveiiilleeeuuux. Il ne manque plus que le mariage et les nombreux enfants.
J'exagère, mais pour vous dire à quel point c'était mièvre et ça m'a tapé sur les nerfs. Heureusement, ce n'est que le début, car l'héroïne se rend rapidement compte que Jake n'est pas si parfait que ça. Pis, ça ressemblerait presque à une façade, car le beau jeune homme semble avoir moult secrets. Ouf ! le personnage est sauvé, mais de justesse.
Les premières pages de cette amourette m'ont suffisamment agacée pour me donner l'envie de partager quelques citations ainsi que leurs commentaires : « Malgré l'urgence de son désir, son baiser s'est révélé doux, presque respectueux. » : LA phrase-cliché des livres romantiques. Elle est presque mot pour mot dans la majorité des fanfictions qu'on peut trouver sur Internet – et certainement dans tous les livres à l'eau de rose qui existent, mais je ne peux rien affirmer, je n'en ai jamais acheté. « J'avais peur, c'est vrai, mais moins que lui que du mélange de crainte et de désir en moi, de ce tumulte d'émotions nouvelles qui bouleversaient une petite vie bien ordonnée jusque-là. » Cette phrase ne colle pas avec le reste du livre pour deux raisons :
- Ridley a trente-deux ans. Et on essaye de me faire croire qu'elle n'a jamais connu les affres de la passion pendant tout ce temps ?
- L'auteur affirme quelques pages avant que c'est un personnage épris de liberté, donc sûrement un peu fantasque. Elle ajoute même quelques pages plus loin que Zack, l'ex parfait, était perçu par elle comme un parent dominant face à une gosse rebelle (elle-même) dont toutes les initiatives sont source de chagrin et méritent punition. Est-ce possible alors que cette même Ridley ait une « petite vie bien ordonnée », sans passion, sans folies ?
Et pour finir : « Je me sentais comme une adolescente déconcertée par l'intensité de ses réactions autant que par celles de son petit ami. » En effet, elle aurait été une adolescente de seize ans que ça ne m'aurait pas surprise. Nombre de ses remarques et commentaires me laissent à penser qu'elle n'est pas aussi mature que son âge le laisserait supposer. La façon dont elle idéalise Jake, pour commencer.
Problème suivant : on n'est pas dans un film Disney, mais dans un roman pour adulte ! Les beaux mecs, dans la vraie vie, le plus souvent, ils sont comment ? Un peu cons, pour certains, un poil salauds pour les autres, et rares sont ceux qui sont réellement sympas. Ridley a vraiment une chance de cocue, vous ne croyez pas ?
Bref, je ne me suis pas du tout reconnue dans cette histoire qui empeste l'eau de rose. J'ai même failli rigoler quand j'ai lu la première scène d'amour avec Jake le Parfait tellement c'était cliché et attendu. Merci pour ce divertissement, Mme Unger. Désolée que ce ne soit pas cet effet-là que vous recherchiiez.

Tous les personnages m'ont laissée de marbre. La plupart sont caricaturaux, et certains sont tout simplement illogiques. Regardez Ace. Quand il avait 18 ans, le grand frère de Ridley a quitté de force le dictat parental pour s'enfuir vers les horizons ensoleillés de la rue, de la drogue et de la misère. Une perspective très alléchante. Il semble même que ce soit son véritable objectif, sa finalité. L'auteure ne prétend jamais qu'il a cherché un travail, que ça s'est mal passé, qu'il s'est fait renvoyer, qu'il a essayé de faire des études sans l'aide financière de ses parents, que sa copine, qui avait les sous, l'a plaqué… Non : il voulait finir SDF drogué. Quelle ambition…


L'écriture est très basique – voire plate. le style ne m'a pas plu. Pour commencer, je ne suis pas fan de la narration à la première personne – qui a tendance, selon moi, à rendre le personnage principal très énervant. Mais ce n'est pas le seul défaut : Ridley a la fâcheuse habitude de s'adresser à son lectorat et de lui poser des questions, voire de penser à sa place : « Je sais ce que vous vous dites… » « Vous devez sûrement vous demander pourquoi je fais ça. Eh bien, moi aussi ! ». « Vous aimeriez sans doute savoir pourquoi je me montrais aussi vindicative ? »
Je ne supporte pas ça. Ça lui donne un côté miss-je-sais-tout qui me tape sur les nerfs, a fortiori quand elle se trompe (ce qui arrivait souvent avec moi).

Finalement, le seul point positif est l'histoire, car elle n'est pas trop mal ficelée. C'est pour cette seule raison que je n'ai pas mis une si mauvaise note au livre.

Lisa Unger est assez connue des romans policiers. Mais je n'ai pas accroché. C'était le premier livre que je lisais d'elle et ce sera sûrement le dernier.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}