Critique de Mladoria

Ce petit album dépeint plus d'une centaine de chats, peints, bricolés, croqués (au sens propre comme au figuré) dans toutes les postures typiques que les amoureux des félins connaissent si bien. du chat mélomane au chat jongleur ou équilibriste, leurs talents sont exarcerbés avec humour. Challumette, chamots croisés, chalettre, é(chat)rpe, tous détournés et intégrés avec brio.
Les dernières pages sont très émouvantes. L'auteur nous y explique sa relation avec deux chats ayant particulièrement compté dans sa vie et leurs manies. Comme chez soi.

Au jeu du chat et de la souris, le sieur Ungerer s'en tire à très beau compte puisqu'il met en scène des félidés en proie à des rongeurs survoltés, ou l'inverse. La cocasserie et l'incongruité des scènes représentées, comme la multitude de styles graphiques utilisés, sont autant de richesses qui font de cet album un petit bijou à regarder encore et encore.