Critique de puchkina

Sisi, Efe, Ama, Joyce. Quatre jeunes femmes du Nigéria aux histoires différentes mais qui finissent par se rejoindre perdent leurs illusions, leurs espoirs et leur moyen de subsistance. Elles sont sollicitées par Dele, un riche proxénète, qui leur promet la belle vie en Europe. Mais elles devront d'abord rembourser trente mille euros avant de recouvrer leur liberté. Sisi, élevée dans un foyer aimant a fait de belles études pour travailler dans une banque. Mais au bout de deux ans et des dizaines de demandes d'emploi sans réponses, elle se résout à partir. Efe, séduite et entretenu par un vieux de quarante ans, se retrouve avec un bébé sans père à l'âge de dix-sept ans. Elle le confie à sa soeur pour partir gagner sa vie à Anvers. Ama, violée par son père très jeune est pleine de colère et de mépris pour les hommes. Joyce s'appelle en fait Alek. Elle est soudanaise et sa famille a été massacrée par des soldats.
Chika Unigwe raconte les nuits dans les vitrines de la maison de Madame à Anvers, la faune des clients et l'amitié entre les filles. La mort de Sisi. La vie d'avant à Lagos. L'autrice alterne les points de vue et nous narre sans concessions comment le destin de ces quatre filles si formidablement incarnées a cheminé jusqu'aux ruelles grises et sordides anversoises. Passionnant, douloureux et nécessaire.
Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..