Critique de collectifpolar

Ce livre est arrivé dans mes mains un peu par hasard. Il était sur une pile de livre à équiper sur mon bureau quand je suis rentrée de vacances. Je me suis dit : « tiens c'est un polar que j'ai commandé, je ne m'en souviens pas. » Et pour cause, c'est ma complice Marianne qui l'avait repéré et ajouté à notre commande directe…
Mais alors que nous raconte ce « Fata Morgana »
Issues du Soudan, du Nigeria ou d'autres pays d'Afrique subsaharienne, quatre femmes très différentes ont fait le chemin de l'Afrique vers Bruxelles. Ces femmes partent en Europe dans l'espoir d'une vie meilleure. Elles sont venues revendiquer pour elles-mêmes les richesses qu'elles croient que l'Europe promet. . Mais des réseaux de prostitution s'organisent pour les piéger. Et lorsque Sisi, la plus énigmatique des femmes, est assassinée, leur monde déjà fragile est brisé. le meurtre de cette prostituée dans un quartier d'Anvers rompt la routine et les silences qui entourent cette exploitation. Rassemblés par la tragédie, les trois femmes restantes – Joyce, une grande beauté dont la vie a été détruite par la guerre ; Ama, dont les humeurs sombres manifestent une injustice passée ; Efe, dont les efforts pour gagner sa vie sont motivés par un zèle particulier, commence lentement à partager leurs histoires. Et ces histoires de femmes malmenées par la vie et les hommes, Chika Unigwe nous les raconte avec force. Avec engagement même devrais-je dire car ce sont des histoires de terreur, de déplacement, d'amour aussi. C'est aussi celle d'un homme sinistre appelé Dele, un mystérieux proxénète et de la pire des mère macrelle, Madame…
Et c'est avec une intensité incroyable que notre auteur nous fait vivre les trajectoires de ces femmes, de leur déracinement. le prix payé pour fuir l'Afrique où leur avenir est compromis, celui à payer pour tenter de sortir de sa condition et celui encore plus cher de la réalité quotidienne en Europe. Car chaque nuit, Sisi, Ama, Efe et Joyce se tiennent aux fenêtres du quartier chaud d'Anvers, promettant de réaliser les désirs des hommes, ne serait-ce que pendant une demi-heure.
Chika Unigwe nous les montre force et fragiles à la fois.
Elles gardent, malgré tout, la tête haute. Elles savent pourtant qu'il faut qu'elles soient sages et gentilles si elles veulent gagner suffisamment pour se libérer, envoyer de l'argent à la maison ou économiser pour leur propre avenir.
Mais le drame arrive, Sisi meurt, et là les têtes se redressent vraiment.
C'est une histoire de courage, d'unité et d'espoir que nous conte Chika Unigwe
C'est une histoire d'amitiés de femmes et de liens qui, une fois forgés, ne peuvent être rompus. Rapprochées par la tragédie et la perte de l'une des leurs, les femmes réalisent qu'elles doivent choisir entre leurs secrets et leur sécurité.
De leurs histoires se dégagent une énergie folle. Ce qui est marquant aussi c'est que dans toute cette noirceur, notre auteur laisse passé un peu d'espoir en insufflant aussi quelques traits d'humour subtils et bien vus.
Mais ce qu'il il a de diabolique ici c'est que Chika Unigwe nous transporte par la puissance de son style, c'est vif, c'est brut, il y a quelque chose de l'oralité aussi qui transparait ici, une urgence sournoise mais utile.
Son écriture est belle et exaltée. Tellement efficace aussi.
C'est vraiment une très belle découverte que je vous recommande chaudement.
Ce roman sera sans doute un de mes coup de coeur de l'année tellement il semble inoubliable.
Fata Morgana a reçu le Nigeria Prize for Literature de 2012 et dix ans plus tard, alors que le texte nous parvient seulement, on comprend pourquoi !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..