Critique de c8njyg7j64_1648234446612

Fata Morgana de Chika Unigwe

Dans ce romain basé sur la réalité nous allons suivre 4 nigériennes ( Sisi, Ama, Efe et Joyce)
4 femmes qui ont quittée le Nigeria pour l'Europe en quête de liberté et d'une vie meilleure.Mais le meurtre inattendu de Sisi va briser le quotidien et les silences des 3 femmes restantes qui à priori tout oppose.
Suite à cet accident, sous la peur, la tristesse et la colère les 3 femmes vont se confier sur leur vie d'avant au Nigeria, pourquoi elles sont là. Et elles vont s'apercevoir qu'elles ont bien plus en commun qu'elles le pensaient.

L'autrice va nous dépeindre 4 portraits tout aussi brutaux et tristes les uns que les autres. Les récits sont violents, sanglants, on nous décris de scènes de viol, de tueries, d'inceste. C'est vraiment une lecture lourde qui ne passe pas par 4 chemins qui décrit des situations, des quotidiens de manière très crue.
Malgré la violence du texte, on est pris d'empathie, de sympathie pour ces femmes qui endurent tout sans jamais abandonner et vivant avec espoir et humour.On veut qu'elles s'en sortent.

J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré des passages vraiment durs, j'ai ressenti beaucoup d'humilité et de compassion jusqu'à la fin du livre. Je trouve que c'est important de lire des romans de ce style, c'est un devoir de témoignage que de faire connaître ce genre d'ouvrage qui dépeignent une réalité trop peu entendue