Critique de belette2911

Toi qui ouvre ce livre, n'oublies pas de prendre avec toi un AK 47, des chargeurs avec des balles à profusion car dans ce monde souterrain, ce sera ta survie, mais aussi ta monnaie d'échange car les billets ne servent plus à rien, ou alors, à se torcher le cul.

Ça, c'est ce qu'il te faut si tu décides de te balader dans les tunnels du métro moscovite… On ne sait jamais qui on peut croiser dans les coursives.

Si tu désires aller prendre l'air dehors, pauvre fou, n'oublies pas d'enfiler une combinaison étanche et de te munir d'un masque à gaz ! Et d'un bazooka !

Tant que j'y suis, je te donne un conseil d'initié : si un mec commence à faire dans son froc en bégayant qu'il y a des Noirs dans le tunnel, tire à vue ! Non, ce n'est pas un acte raciste mais de survie car ces espèces de trucs n'ont rien d'humains.

Tant que vous y êtes, tirez aussi à vue sur les chiens et surtout sur les bibliothécaires ! Ces derniers sont des abominations et rien à voir avec vos livres rentrés en retard. Devant eux, un seul mot d'ordre « Fuyez, pauvres fous, mais en silence »… Ben oui, il est déconseillé d'être bruyant dans les biblios et paraît que le bruit attire ces sales trucs.

Ah, au fait, pas besoin d'abonnement du métro, votre passeport suffira et prévoyez assez bien de munitions, c'est le plus important.

Le post-apocalyptique n'est pas mon genre de prédilection, mais de temps en temps, j'aime sortir de ma zone de confort et m'encanailler ailleurs que dans des polars. Surtout quand l'idée vient de ma binôme de lecture.

Niveau angoisses, j'ai été plus que servie et je ne regarderai plus les stations de métro du même oeil, dorénavant.

Après une guerre nucléaire qui a ravagé toute la terre (toute ?), les survivants se terrent dans le métro de Moscou, reproduisant à petite échelle les différentes sociétés telles qu'on les connait à grande échelle : entre les stations gouvernées par des nazis, des communistes, des Rouges, des mystiques, des tarés, des mafiosis, des commerçants, faites votre choix.

Le personnage principal, Artyom, est un jeune homme qui n'est jamais sorti de sa station et qui se voit confier une quête qui va lui faire traverser une partie du métro.

En se mettant en route, notre jeune homme, qui n'a rien d'un héros, ne sait pas qu'il va vivre sa plus fabuleuse aventure de toute sa life. Accroche tes mains à sa taille, pour pas que la chenille déraille… Et n'oublies pas de tirer à vue (et de bien viser) si jamais tu croises un truc pas net !

L'écriture est facile à suivre, agréable, elle vous entraîne dans les méandres du métro Moscovite, qui a tout d'un enfer, et heureusement qu'il y a un plan en première page, sinon, je m'y serais perdue, vu les nom des stations assez compliqué.

Là où j'ai tiqué, c'est que notre Artyom aurait pu mourir 20 fois et qu'à chaque fois, il a été tiré d'affaire pas la Providence qui a mis la bonne personne sur son chemin afin de le sauver… Bon, une fois, ça passe, deux fois, ça fait lourd, mais trois fois, faut arrêter car ça devient répétitif et moins plausible.

Autre chose que j'ai trouvée dommage, c'est que durant sa quête, les compagnons de marche d'Artyom ne fassent que de passer… Je ne dis pas qu'il fallait nous faire une fraternité de la quête de l'anneau, mais bon, j'aurais aimé voyager plus longtemps avec certains, dont Khan, et ne pas me contenter de les voir durant quelques chapitres avant qu'ils ne disparaissent en faisant pchiiitttt.

Tant que je suis dans l'énumération des petites choses qui dérangent, je me demande aussi où sont passées les femmes ?? Putain, on en croise pas des masses dans les couloirs, à croire qu'il ne reste plus que des mâles. La Nature a inversé les choses, ou alors c'est à cause de l'apocalypse, car après lecture, j'ai l'impression qu'on a 90% de bistouquettes pour 10% de nibards.

Malgré ces petits points noirs, le reste est passé comme une rame de métro sur des rails bien huilés : le voyage était intéressant, rempli de rencontres bizarres ou intéressantes, avec une bonne louche de mysticisme et d'ésotérisme, mâtiné de religions toutes plus folles les unes que les autres.

Avec quelques réflexions profondes et pas dénuées d'intérêts pour qui voudrait y réfléchir plus fort après sa lecture.

Je me suis attachée à Artyom, j'ai aimé son côté un peu adolescent, paumé, couard, pas très sûr de lui, et qui, malgré ses peurs, continue d'avancer en se tapant des kilomètres et des kilomètres de tunnels sombres de métros, avec tout les dangers qui s'y cachent, tapis dans l'ombre.

Si le début est un peu lent, s'il y a quelques passages un peu moins intéressants, je peux vous dire que les 200 dernières pages se lisent à la vitesse du TGV roulant sur des pelures de bananes ! Cours, Artyom, cours !! Mon coeur a palpité.

Alors oui, ce n'est pas de la toute grande littérature, ce n'est pas du post-apocalypse avec un message à la clé (le message est juste un peu plus long que 3 tweet de Donald), on a des moments de réflexions profondes, mais l'action ou la marche à pied sont plus présentes dans le récit que la philosophie. de plus, la succession des régimes politiques dans les stations pourraient devenir indigeste pour certains…

S'il y a du réalisme dans ce roman, il y a aussi une dose de fantastique ou de SF, à vous de voir dans quelle catégorie vous classerez le bestiaire des animaux qui ont mutés suite aux radiations nucléaires.

Un roman post-apocalypse qui n'a rien de la lecture de l'année, pourtant, j'ai apprécié la lecture, j'ai ressenti de l'effroi dans les tunnels sombres et habités par on ne sait pas trop quoi, j'ai eu de l'empathie pour ce brave Artyom, j'ai tremblé pour lui, j'ai armé ma Kalachnikov en même temps que lui et je compte bien redescendre sous terre pour les deux tomes suivants !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..