Critique de isabelleisapure

Dans ce court roman nous suivons le parcours amoureux d'un individu assez minable, incapable de prendre une décision, se complaisant dans une valse-hésitation entre la femme qu'il a quitté 7 ans auparavant et sa maîtresse.
Lorsqu'Ohan reparaît dans sa vie et qu'il se découvre père d'un petit garçon, le narrateur déploie toute son énergie pour garder son confort, sans perturber sa vie.
Chiyo Uno réussit parfaitement à se glisser dans la tête d'un homme qui se qualifie lui-même de faible, comme si cela pouvait être une excuse à son comportement ambigüe et irresponsable.
Agaçant, l'homme reste malgré tout sympathique, car pitoyable et malheureux. Toute l'intrigue se déroule de son point de vue de narrateur, c'est-à-dire plutôt neutre et passif, sans grand sentiment ni état d'âme, si ce n'est un profond désarroi.

Mené d'une plume fluide et alerte, ce roman agréablement dépaysant nous dévoile avec subtilité l'âme du Japon tiraillé entre tradition et modernité.