AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


C'est l'histoire d'un triangle amoureux, la confession d'un homme, le narrateur, balançant entre deux femmes, tiraillé entre sa maitresse, une geisha nommée Okayo qu'il a commencé à fréquenter il y a sept ans, et l'amour pour sa femme Ohan dont il s'est séparé avant la naissance de leur fils Saturo.
Un récit empreint de poésie et de gravité, à la fois simple et profond, rythmé par les fêtes traditionnelles japonaises qui se déroulent sous nos yeux et les errances de notre narrateur, veule, indécis, lâche,se confinant dans ses obsessions et son plaisir, tout à fait incapable de choisir son destin, s'abandonnant à ses désirs d'une maniére floue, faible de caractère comme si sa vie était fragile et aussi inconsistante qu'un rêve....
"Tout de même, il n'y a rien de plus inconstant que le coeur de l'homme"......, il se prend pour un crétin et il songe avec un rien d'étonnement à sa vie insoucieuse!

La prose est élégante , cocasse parfois , magnifique dont on pourrait citer nombre de phrases! Aucune morale dans ce récit oú le ton est à l'aurodérision pour un homme oisif, uniquement gouverné par ses impulsions, qui se prend d'amour fou pour son propre fils Sakuro, qu'il découvre seulement.....N'oublions pas le portrait nuancé d'Ohan, l'épouse fidèle, toute en retenue et en délicatesse...ouvrage ponctué de touches colorées par les fêtes qui rythment les saisons, de femmes gracieuses , émergeant de la bruine, les épaules inondées de pétales de fleurs de cerisiers , aux kimonos splendides , soucieuses du plaisir des autres.....merci à Claire , mon amie de la médiathéque qui m'a fait découvrir cette pépite.
Un trés bel ouvrage sur la complexité des" intermittences "du coeur , bref, riche, prenant, au déroulement implacable......
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}