Critique de ecceom

A la fin de ce 18ème volume, on ressent à la fois du soulagement et de la crainte.
Soulagement car contrairement aux livraisons précédentes, l'histoire est -presque- limpide et facile à suivre.
Crainte, car à la fin de ce tome, on pense à tous les fils qui restent à (dé)nouer et les fils, le duo Urusawa et Nagasaki en ont tiré plusieurs pelotes et qu'il ne reste a priori, que 2 sorties pour conclure (et que, il faut bien se le dire, Urusawa a quand même tendance à foirer ses fins).

En attendant, après un passage dans des grottes du pays basque, nous assistons à l'ascendant du village planétaire de Mc Luhan sur la Galaxie Gutemberg.
Audrey Culkin, l'héritière de l'empire Culkin (allusion plus que transparente à Walt Disney) est mise sur la touche par le dernier dessinateur en date de Billy Bat, le jeune Timmy SANADA.
L'empire a décidé de miser sur les Parcs d'attraction au détriment des éditions papier. Stratégie gagnante ? Pas sûr.

Inutile de détailler le reste : ceux qui n'ont jamais abordé les rivages de ce manga seront immédiatement perdus et les autres resteront admiratifs et atteints de céphalées. Cette série ayant déjà tout osé, on ne s'étonne même plus de retrouver Kevin Yamagata dans un camp de réfugiés syriens. D'ici qu'on le retrouve dans la jungle de Calais avant la fin !
En attendant, la série est toujours aussi bluffante