Critique de Tel_Gael_Libertin

Le docteur Tenma est un brillant médecin japonais parvenu à se construire une place de choix au CHU de Düsseldorf. Aimé de ses patients, reconnu de ses pairs, il exerce son métier avec passion et a vite fait de monter dans la hiérarchie hospitalière.

Toutefois, le système hospitalier l'enserre peu à peu de son carcan : la moindre de ses décisions s'empêtre dans une toile politique soigneusement tissée par ceux qui tiennent les fils du pouvoir. Un jour, il doit faire face à un véritable cas de conscience : deux patients en danger de mort arrivent dans son service au même moment. Lui seul a le talent et la force mentale pour les sauver. Qui du petit garçon anonyme ou du vieux maire de la ville vivra ? le dilemme n'en est pas un pour le très puissant directeur de l'hôpital : les vies n'ont pas toute la même valeur, il faut sauver le maire. Pourtant, Tenma, las d'avaler des couleuvres, fait le choix de l'émancipation : le petit garçon vivra au détriment du vieil homme. Ce jour-là, la vie de Tenma bascule, le monde entier bascule. Ce choix de coeur qu'il fit pour récupérer son intégrité, Tenma le paiera toute sa vie, plongé bien malgré lui au coeur d'une intrigue policière des plus macabres.

Au delà du thriller haletant ce manga aux dessins puissants nous incite à nous interroger sur les fils politiques invisibles qui manipulent notre quotidien, sur notre capacité à dire non au système et plus encore, sur les conséquences de nos choix : lutter pour un idéal, aussi philanthropique soit-il, a-t-il toujours les effets escomptés ? le manga semble nous souffler à l'oreille de rester humble et prudent face à ces chemins de vie que nous ne maîtrisons pas.

Challenge Multi-Défis 2021