Critique de Yunnlith

J'ai tout d'abord connu cette fiction par l'intermédiaire d'une amie qui voulait qu'on le regarde ensemble (toujours en cours). Et je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à voir un Anime. du coup, quand j'ai trouvé les deux premiers intégraux je me suis jetée dessus (métaphoriquement parlant bien entendu).

Ce que je vais faire pour la critique de ce tome-ci ne va pas être de critiquer le premier volume en lui-même, mais d'un peu parler de ce que j'ai vu et lu jusqu'ici.

Si ce manga fonctionne sur moi, c'est en partie parce que j'ai grandi avec des animes adaptés de mangas des années 80-90 qui ont un style tout particulier. D'ailleurs, en voyant l'anime je me suis prise une sacré nostalgie de la "bonne vieille époque". Ne me mécomprenez pas, il y a toujours d'excellents mangas qui sortent, cependant, ils sont différents de ceux de ma "jeunesse" ; j'éprouve une certaine tristesse de me dire qu'une manière de faire le manga tend peu à peu à disparaître. Bref, nostalgie pure et dure.

Mais je m'égare. Monster est-il excellent ? Oui. Est-il fait pour tout le monde ? Non. Est-il parfait ? Oh non, loin de là ; mais de manière totalement biaisé cela ne m'empêche pas de l'adorer.

Je vais quelque peu développer : Pourquoi n'est-il pas fait pour tout le monde ? Parce que beaucoup de personnes de nos jours donnent une primauté à l'action avant tout autre chose. Si l'oeuvre n'en est pas dénuée, elle a pourtant un rythme lent peu habituel de nos jours. Une lenteur très bien exploitée puisqu'elle sert principalement à développer ses personnages ; on suit chapitre après chapitre (et épisode après épisode) l'évolution de leur psychologie et, ma foi, c'est très agréable à suivre.

Nul manichéisme ici, la complexité humaine dans toute sa splendeur. Je me suis vue apprécier des personnages au départ très antipathiques ; non pas parce qu'ils sont en réalité de "pauvres petits choux" comme on le retrouve si souvent mais parce qu'ils sont tout simplement humains.

Comment l'auteur nous montre-t-il leur psychologie ? Pas seulement à travers un abus de dialogues comme on peut parfois en trouver, mais également et surtout à travers le visuel ; et ça ça prouve une grande maîtrise et exprime aussi une certaine confiance dans le lecteur (en effet, souvent l'abus de dialogue est là pour être sûr que tout le monde a bien compris) ce qui est très appréciable.

A mes yeux, la psychologie est la plus grande force de cette oeuvre.

Mais comme je l'ai dit, l'oeuvre n'est pas parfaite. Elle possède de temps à autre des incohérences assez absurdes (dans le même chapitre : Lunge est un personnage qui en souffre - je dis bien Lunge et pas Runge parce que Lunge est un terme allemand et que du coup il me paraît beaucoup plus crédible que l'auteur ait voulu utiliser un terme allemand plutôt qu'un terme inventé) ; elle possède pas mal de facilités scénaristiques : par exemple Tenma ou Lunge qui font des conclusions correctes, oui, mais qui sont plus proches d'une révélation divine qu'un processus de réflexion à travers des indices récoltés ; et si elle aime exposer ses personnages - ce qui est très bien - il arrive parfois que l'artifice ne fonctionne pas : de l'exposition pour de l'exposition : le personnage raconte sa vie sans que le protagoniste du chapitre n'ait demandé quoi que ce soit et sans forcément que ce soit pertinent puisque cela ne débouche sur rien à part de l'éventuel meublage ou un désir exagéré d'exposition ; et enfin, parfois personnages tertiaires sont introduits dans un but précis sans que ce soit nécessaire : par exemple, un vieil homme dont le but est de faire retarder Tenma dans sa décision de tuer un autre personnage, inutile car de toute façon au vue de la psychologie et l'état du protagoniste vus quelques secondes plus tôt il était de toute façon incapable de passer à l'acte.

Pour conclure, si vous voulez vous essayez au manga, allez-y. Mais ne soyez pas surpris de sa différence avec vos mangas habituels. Et si vous en avez l'occasion, regardez l'Anime ; même s'il souffre d'une achronologie mal maîtrisée, son générique est magnifique. Oh, il est loin d'être aussi flashy et de poudres aux yeux comme on en retrouve de plus en plus ; mais à lui seul, il raconte une histoire et nous introduit correctement dans l'univers sans en faire trop.