Critique de Tandarica

Pour découvrir les Bucegi on peut consulter utilement le Michelin-Guide-Vert-Roumanie qui en contient plusieurs occurrences dont celle de la page 136 (édition 2015) : "Séparées des précédentes [les Carpates orientales] par la vallée de la Prahova (au sud de Brașov), les Alpes de Transylvanie ou Carpates méridionales, à l'allure beaucoup plus alpine, culminent à 2544 m au pic Moldoveanu des monts Făgăraș. D'est en ouest s'allongent les monts Bucegi, Făgăraș, Parâng, Ciudrel et Retezat, regroupant des massifs en granit, gneiss ou calcaire, séparés par des vallées." Voilà pour la situation géographique.
Pour une visite virtuelle, et résolument littéraire, c'est Nestor Urechia qui peut vous y conduire, en toute sécurité. Je fais remarquer ici le caractère très romanesque de ce livre qui propose des pages d'histoire également vue par un étranger (l'épouse de l'auteur était Française) en Roumanie. Sachez encore qu'à la différence du titre (introuvable d'ailleurs) Dans-les-Carpathes-roumaines-les-Bucegi, paru en France, Dans les Bucegi réunit cette version française ainsi que celle destinée au public roumain. De nombreux passages d'ajout donc, dont certains vont probablement faire sourire par leur caractère "politiquement incorrect". Une belle flânerie ensoleillée qui sort, pour beaucoup, des sentiers battus.