Critique de LaBiblidOnee

Ce week-end, j'ai fait escale dans les montagnes roumaines avec Mircea, qui nous conte cette histoire. Il est un étudiant parisien qui rend visite à Andrei : un vieil ami d'enfance de son père, qu'il n'a jamais rencontré et qui vit dans les montagnes roumaines. Ce dernier lui faire découvrir le lieu où les deux hommes ont grandi. Il accueille Mircea chez lui, au cœur de la nature féérique roumaine ; et dans l'élan de cette visite impromptue, il ouvre un vieux coffre dans lequel son père lui a légué sa terrible histoire qui est à la fois celle de la France, sa patrie d'origine, et celle tout aussi mouvementée des Bucegi, ces montagnes protectrices qui l'ont recueilli lorsque la Révolution française l'en a chassé.

En peu de pages, c'est alors toute l'histoire de ces errances et de ces ancrages qui nous est contée. Dans cette ode à la nature autant qu'à l'humanité, où les symboles scellent les destins, l'amour et la renaissance règnent sur tous les autres. L'amour entre un noble émigré français en fuite (le père d'Andrei) et une paysanne roumaine dont la famille l'accueille ; sa renaissance, après d'atroces épreuves, dans ces montagnes roumaines, dont il tombe également amoureux. Car elles montrent l'exemple : sont mises à rude épreuve, résistent, s'adaptent, accueillent, revivent. La nature est ici un modèle et la source inépuisable de force et de bienveillance, génératrice d'émerveillement autant que de réflexions sur nous mêmes, nos propres forces et ressources. Elle est personnalisée par l'auteur, qui place ses personnages, leurs nations et la nature en miroir, jusqu'à ce que ce leurs reflets s'éclairent les uns les autres sans jamais s'éblouir, en parfaite symbiose.

*****

C'est plus largement et symboliquement l'histoire d'amour entre deux nations, duquel amour naît les enfants et petit-enfants que nous écoutons à leur tour propager ces liens indéfectibles. Cette lecture, douce comme une collerette d'Edelweiss, est un conte aussi moderne que suranné, enveloppé par les alpages dont les reliefs et la végétation luxuriante amortissent la rudesse de la Grande Histoire qui passait par là… Révolution française, épidémies de peste et de choléras, invasions russe, hongroises, etc… mais aussi parties de chasse, d'escalade et grand partage d'amitiés. Tout cela se déroule et se raconte sur un tapis de mousse et d'herbe fraîche, à l'ombre des grands pins, illuminé de fleurs des champs et de plantes magiques, qui guérissent une nation exsangue mais résiliente et des personnages nimbés d'amour qui prennent exemple sur elle et puisent leur force en elle.

Ce récit rappelle que la vie toute entière est comme ces montages des Bucegi : elle se mérite. On peut la prendre pour une vie facile lorsqu'elle nous accueille de ses merveilles à découvrir, puis en la pratiquant on se frotte parfois à des dépressions, des caprices de la nature, on y gagne des égratignures ; nous devons alors gravir des chemins escarpés voire des montagnes pour cueillir à nouveau un brin de soleil, la lune ou des étoiles. Heureusement, quelques pins rustiques aux branches desquelles nous rattraper, solidement ancrés, nous aident dans cette ascension ; et les clairières magiques qui se découvrent alors nous récompensent de nos efforts, de leur beauté enchanteresse. Dans ce court roman, les chardons sont ardents, la traduction ensorcèle ; On tombe sous le charme (avec ou sans jeu de mots). Merci Gabrielle, pour cette douce découverte et cette jolie traduction, un travail d'orfèvre !

« - Voici un beau pied de plante grimpante, ajouta-t-il, en indiquant à son ami une plante aux fleurs grandes, solitaires, d'un bleu violacé qui, faute de tuteur, s'était accroché au fût d'un sorbier.
- On dirait de la clématite !
- De la Clématite, mais alpine ; c'est l'atragène. Ne trouvez-vous pas là le symbole de notre amitié ? »