Critique de 5Arabella

La version que j'ai lue est un choix de textes, avec des résumés pour les parties manquantes, parue en poche chez Folio. le tout fait environ 400 pages.

L'action se passe dans le Forez au Ve siècle. Il s'agit d'une pastorale, les personnages sont des bergers et bergères, avec quand même également des nymphes, qui sont d'un rang social supérieur. Sans oublier les druides et autres personnages. Il y a un fond historique, des rois mérovingiens ainsi que des personnages historiques de l'époque sont évoqués, et cela prend même une certaine place, proportionnellement non négligeable, tout au moins dans la version écourtée que j'ai lue. Mais l'essentiel, ce sont les histoires d'amour. D'Astrée et de Céladon, bien entendu, mais également de tant et tant d'autres… Les histoires s'enchaînent, s'entremêlent, connaissent de nombreuses et compliquées péripéties. Les différents personnages illustrent une ou des visions de l'amour. Plus ou moins volage. Néanmoins, la principale prône un amour fondé sur l'estime, sur la raison en quelque sorte. Même s'il peut être passionné et faire souffrir, voire amener jusqu'à la mort.

C'est une lecture qui laisse une curieuse sensation. C'est frustrant de lire des morceaux choisis, et par moments bien sûr j'aurais préféré lire des passages qui étaient omis. En même temps, je n'aurais sans aucun doute pas tenu 5000 pages. Déjà que là j'avais tendance à me perdre parmi tous ces nombreux personnages….J'ai eu un aperçu, cela a quand même un intérêt surtout documentaire, même si ce n'est pas une lecture désagréable. Cela montre encore une fois à quel point une lecture peut devenir datée, quel qu'ait pu être son retentissement en son temps. Même si l'ouvrage a d'indéniables qualités littéraires. Mais 5000 pages sur ce type de sujet, c'est quasiment illisible de nos jours.