Critique de lacazavent

Rarement livre n'aura aussi bien porté son nom.
La quatrième de couverture garde et entretient le mystère sur l'histoire. Lorsqu'on fait connaissance avec ses personnages, Karsten Wiig vient de mourir. Professeur passionné, il a vu quelques années auparavant sa vie basculée. Tout a commencé alors qu'il avoue à sa femme lors d'une dispute l'avoir trompé à plusieurs reprises. Leur couple qui déjà battait de l'aile ne résistera pas à cet aveux; Marianne sa femme blessé perd toute confiance et se raccroche à leurs enfants qui malgré eux servait de ciment à ce qui restait du couple. Après de nombreuses hésitations, elle prend contact avec Edvard Frisbakke célèbre magistrat. La machine judiciaire se met en place, Karsten Wiig est arrêté, puis condamné pour attouchements sexuels sur ses deux petites filles.

Avec la révélation du pire, le doute s'installe et le ''Trouble'' s'installe dans l'esprit du lecteur. On n'ose y croire et le flou volontaire sur certains passages ne fait qu' entretenir notre questionnement. On ne peut rester indifférent face à tant de vie détruite, non seulement il y a cet homme Karsten, sa femme, les adultes qui les côtoient mais aussi et surtout les enfants. On n'ose tellement pas y croire qu'on se réfugie dans l'idée qui n'en n'est guère plus douce, que les enfants affabulent.
Attention Helene Uri ne prend nullement partie, elle ne nie rien et certainement pas le traumatisme des enfants victimes d' agression sexuelle de la part d'un proche ou d'un simple inconnu.

Trouble est un roman qui porte bien son nom. Oui, cette lecture est troublante, on en ressort troublée, désarçonnée, révolté, gênée...etc Tout sauf indifférent. Helene Uri nous fait passer par tout les sentiments. C'est un roman dont le sujet peut mettre mal à l'aise plus d'un lecteur, l'histoire est difficile, poignante. Elle est cependant traité avec une force et une délicatesse incroyable.
On est pris au coeur, au corps, bouleversant. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Lien : http://des.cases.a.vents.ove..