Critique de DonaSwann

Un roman aux points de vue croisés, ceux de Karsten Wiig, de son ex-femme Marianne, avec laquelle il a eu deux enfants, Elise et Henriette et enfin, celui d'Edvard Friskbakker, procureur qui présentent des tranches de vie pleines de joies, de couleurs, de nourritures terrestres et émotives, d'amour... mais au milieu de toute cette vie, le malheur rôde.

Edvard traque les pédophiles et les incestueux pour se racheter d'avoir laissé violer sa cousine Lisbeth par un oncle et il fait confiance à son instinct pour sentir qui est coupable ; quand Marianne, épouse bafouée et délaissée vient se plaindre de son mari en évoquant des "doutes", lui n'en a pas une seconde. Si l'on a des doutes, c'est qu'il y a réalité. L'incipit, douteux à souhaits, nous mène aux funérailles de Karsten, et nous pensons aussitôt qu'il s'agit de la crémation d'un salaud.

Mais soudain, le doute s'insinue, devant le récit analeptique de la vie de famille de Karsten : avons-nous vraiment affaire à un père indigne ou... au meilleur papa du monde ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..