Critique de MaggyM

Si la vie à deux peut être comparée à une balançoire à bascule, de celle qu'on trouve dans les plaines de jeux, on peut dire que Pauline a lourdement chuté quand Yann, son mari, l'a quittée il y a plusieurs mois. Envahie par la "doulhaine", elle tente de reprendre sa vie en mains; pour ses trois enfants d'abord, pour elle ensuite. Et si elle se contentait de se convaincre que Yann est mort, tout simplement? Est-ce que ce ne serait pas plus facile de l'oublier?

C'est avec une plume assez sarcastique par moment, qu'Emmanuelle Urien nous présente son héroïne. Les pensées de la jeune femme auxquelles nous avons ainsi accès sont bien souvent savoureuses et font germer un grand sourire alors que le propos est assez difficile puisqu'il s'agit de la tentative de reconstruction d'une femme après une séparation à laquelle elle ne s'attendait pas.
Le rythme est enlevé, les chapitres sont courts, les dialogues sont amusants... et pourtant, à un moment, le récit m'a échappé et je n'ai pas du tout adhéré à la fin proposée. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier mais je suis assez déçue par cette lecture pourtant prometteuse.