Critique de Tachan

Cet avant-dernier tome renoue un peu plus avec ce que j'aime dans la série : du crame humain. Certes on est en plein coeur de la révolution nous faisant nous rendre compte que le système qui régit la sécurité de tous est en fait une vaste fumisterie, mais on s'intéresse aussi au sort de nos chers policiers. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire autour du retournement de veste de Shinya, ça montre que les scénaristes ont bien fouillé sa personnalité depuis les débuts de la saga. Je suis moins convaincue par le grand "méchante" de l'histoire, qui rappelle encore certains clichés d'une science-fiction un peu old-school, j'aurais voulu plus de subtilité.

En attendant, le tome est construit de façon à faire monter la pression au fil des pages jusqu'à une certaine décision finale. C'est prenant, haletant, stressant. On réfléchit également sur le statut de l'être humain, la définition de la criminalité, l'intérêt d'une société hyper sécurisée, etc. C'est vraiment de la bonne came.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..