Critique de dancingbrave

Un manga d'une infinie tristesse, d'une infinie douceur, d'une infinie beauté
L'eau est toujours présente, parfois angoissante, toujours apaisante. Les chaudes pluies d'été reposantes, l'eau fraîche d'une rivière, une cascade enivrante, un trou d'eau mystérieux et attirant.
Le dessin en mi-teinte est vaporeux à mille lieues de la ligne claire. Les détails des planches suggèrent constamment cette douceur nonchalante comme cette paire d'espadrilles qui sèche sous la pluie. Des cadrages décalés qui laissent place à l'imagination.
De longs plans-séquence, mais oui !
L'ambigüité entre rêve et réalité est bien servie par des sortes de flash-back dans lesquels nous avons l'impression de vivre deux fois la même scène mais légèrement décalée.
Nous voilà donc replongé dans ces mangas oniriques tels ceux de Jirô Taniguchi qui me sont si chers.
Il y a certes une histoire, des esprits, des drames mais, finalement, c'est plus l'impression globale qui m'a ému.
Une grande réussite, tant par l'histoire que par le montage des plans et par le dessin.
J'ai hâte vraiment d'être au printemps pour que sorte le volume 2.

Petit résumé si ça vous tente :

Chimani accablée de chaleur rêve ou délire. Elle va rencontrer Sumio, jeune garçon qui plonge dans un bassin naturel où se jette une cascade. Sumio plonge et remonte un orbe de dragon.
Il ramène Chimani chez son vieux père. L'impression est étrange. Les lieux semblent familiers à Chimani ; les visages aussi.
Revenue à elle-même, Chimani n'aura de cesse de vouloir rejoindre Sumio dans son monde rafraîchissant et serein.
Elle va conter ses rêves à sa grand-mère Kioko, la plongeant elle-même dans une rêverie et dans son propre passé.
Comment cela est-il possible ?