Critique de Lalitote

Un superbe premier roman danois à découvrir aux éditions Gallmeister. L'histoire d'une famille qui vit isolée en pleine mer dans le phare de Kjengskjaer avec de temps en temps des périodes passées sur l'île la plus proche. Tout commence en 1920 par un prologue peu amène mais qui a le mérite de vous mettre illico dans l'ambiance. Nous allons voir vieillir les personnages au fils des pages mais tout commence par un mariage malheureux celui du jeune Johan et de Marie pour devenir le gardien du phare et surtout plaire à sa mère. Il se condamne ainsi à renoncer à son premier amour avec la belle Hannah. Deux enfants viendront au monde Darling et Valdemar dont la destinée sera à la hauteur de la rudesse des paysages battus par les tempêtes. La nature tient une place importante, elle forme les hommes à son image tantôt douce et sensuelle, tantôt rude et dangereuse.
Un franc coup de coeur pour ce roman sombre qui semble venir d'un autre monde et d'un autre temps. Je suis restée béate devant l'intrigue incroyablement complexe que l'auteure nous propose à force de nombreux rebondissements. J'ai eu beau subodorer je n'étais clairement pas prête à vivre cette histoire familiale d'un genre très particulier. La vie dans cette petite communauté où sans que cela ne soit jamais dit on peut se poser des questions sur une possible consanguinité alors que tout le monde triche et ment.
La surprise est venue des différents points de vue de Johan, Darling et Marie pour raconter les mêmes faits à la même période et c'est juste édifiant. C'est tout à fait le genre de livre à rester dans la tête du lecteur longtemps après car je continue à brasser cette histoire folle. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..