Critique de patrickrouchette

Je découvre Maren UTHAUG une autrice danoise inconnue à mes yeux.
J'aime beaucoup Gallmeister et lorsque j'ai vu cette très belle couverture j'ai emprunté ce roman dans ma bibliothèque préférée et je me suis plongé dans ce roman un peu glauque j'avoue.
L'autrice nous raconte une histoire d'après les souvenirs de sa grand mère et sa famille. Et j'avoue que c'est assez jouissif de lire ce roman. Joussif alors que j'ai écrit glauque avant!! Et pourtant oui c'est vrai.
On va vivre une histoire de 30 ans d'un couple et leur fille dans une région perdue de Norvège et dans un phare isolé au milieux des éléments naturels et des tempêtes qui isolent le phare et la famille.
Johan va épouser Marie mais ne l'aime pas. Il aime Hannah, fantasque, libre et qui va partir très vite et revenir plusieurs années après. Donc il n'aime pas Marie et ils vont avoir deux enfants et vivre 6 mois par an sur l'ilot où se trouve le phare. Et cette vie est tellement bien décrite qu'on aimerait monter en haut du phare, voir les oiseaux voler autour, ramer pour retourner sur la terre ferme avec eux.
Puis l'histoire change, ce n'est plus Johan qui raconte mais Darling la fille puis Marie. Je m'arrête ici pour ne pas dévoiler plus cette histoire vraiment glauque....Mais jouissive par l'écriture et la liberté prise par l'autrice pour raconter cette histoire.