Critique de Lau_Dela

Intensément dérangeant ! Et pourtant inlassablement addictif.

Un livre paradoxal.

Un première de couverture remplie de promesses, belle et qui laisse rêveur. Un décor enchanteur et des personnages décrits avec soin et précisions. L'auteure nous plonge rapidement dans cette région reculée, qui existe, évidemment, puis dans ce phare du bout du monde, qui existe lui aussi, en nous narrant un conte ma foi bien alambiqué mais qui va nous tenir en haleine malgré la sensation de dégoût qui procure parfois. Une famille bâtie sur des cendres qui continuent à se consumer au fil des années.

Ce livre ce lit d'une traite. Veut on en avoir terminé rapidement par honte d'apprécier ? Ou veut on connaître la clé de voûte de l'énigme ?

Quoiqu'il en soit, on se saura pas si "là où volent les oiseaux" est recommandable, mais on se permettra d'être soulagé d'en arriver au bout.

Je me regrette pas de l'avoir lu car c'était ma première incursion littéraire en terres nordiques mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y replonger de si tôt si c'est pour me retrouver face à Johan, Marie ou Valdemar. (il m'a fallu quelques pages pour comprendre que l'on parlait d'un enfant...)