AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LizD


Ce livre m'a rendue schizophrène. Je m'explique : je déteste la romance young adult, cet aspect-là du roman m'a donc hautement agacée. Par contre, j'ai adoré le style et l'intrigue mystérieuse et fantastique : j'ai donc envie de lire la suite tout en sachant que ça va m'énerver. Schizo, je vous dis... XD.
Bon, voici mon avis un peu plus détaillé :

L'objet-livre :
Ces remarques ne concernent pas directement l'histoire, mais je trouve important de les noter pour être exhaustive sur mon expérience de lecture. le livre est un peu trop rigide à mon gout : je devais forcer pour le maintenir ouvert correctement (et hors de question de briser le dos !). Je pinaille, mais bon... La couverture est magnifique, mais l'intérieur m'a un peu déçue : au début de chaque chapitre, une épée traverse le numéro de chapitre et le titre du livre tout en haut de la page, j'ai trouvé ça moche (surtout que l'épée ne traversait pas le tout de manière symétrique).
J'ai regretté également de nombreuses coquilles (plusieurs par chapitre !), des lettrines qui touchaient le reste du texte et surtout des tirets cadratins absents dans des dialogues ou présents là où il n'en fallait pas. Ça a un peu gêné la lecture de certains dialogues, mais encore une fois c'est du pinaillage. Une ou deux corrections de plus n'aurait pas fait de mal, tout de même ^^
Malgré tout, l'objet crée une ambiance et aide à plonger dans l'histoire : c'est le plus important. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition de faire des marque-pages assortis au livre : j'adore ça ! ^^

Les thèmes/l'intigue :
Comme je l'ai dit, la romance yougn adult ce n'est pas pour moi. Ici, on est pile dans ce qui m'énerve avec des amants maudits, une prophétie, un triangle amoureux et même un mâle paternaliste et harceleur à souhait... (j'espère qu'elle ne choisira pas celui-là à la fin XD ). Les sentiments sont exacerbés avec une attirance presque magnétique entre les personnages... Si c'est votre cam, foncez ! Après tout, chacun ses gouts ^^
L'intrigue fantastique a davantage retenu mon attention. Classique d'apparence, elle subit tout de même des variations appréciables. Ce que j'ai par-dessus tout apprécié, c'est l'insertion de flash-back au coeur de la narration. Ils sont déclenchés par une parole, un objet rencontré par l'héroïne et pouf ! On part dans le passé. Une manière habile de mêler suspense et curiosité et de partager le lecteur entre l'envie de percer à jour les secrets de l'intrigue et le besoin de savoir ce qu'il va arriver aux personnages.
J'ai regretté une fin un peu prévisible. Si certaines révélations étaient faites pour qu'on les devine, d'autres sans doute pas et je les ai devinées quand même XD. Peut-être que je me trompe et que c'était calculé aussi, mais dans ce cas j'aurais aimé une vraie surprise, une claque. Mais tout cela est rattrapé par un bon cliffhanger qui, lui, surprend et tient en haleine.

Les personnages :
Elynn, tout d'abord. Elle est attachante et têtue. Une héroïne au sale caractère, un classique, mais c'est nécessaire dans cette intrigue ! Elle ne se laisse pas faire et, personnellement, j'aime ça. Un reproche serait sa surpuissance : bon, c'est justifié par l'intrigue, mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'elle était réellement en danger (à part au début : et quel début !)
Les autres personnages... Eh bien, c'est dommage car on ne sait pas grand chose à leur propos. Les deux mâles du triangle sont assez secrets, donc c'est plutôt normal, mais pour les autres ? En fait, j'ai eu l'impression que le monde tournait un peu autour de l'héroïne : les personnages sont décrits par rapport à leurs interractions ou leur rapport avec elle. J'aurais aimé en savoir plus sur qui ils sont, quelles sont leurs aspirations, leurs traits de caractère, leurs gouts... C'est un peu le prix à payer d'une narration à la première personne, mais l'héroïne pourrait faire l'effort de s'intéresser un peu aux autres, non ? XD Mathys, Isaline, Cassandra, Margaux, Aurélien... J'aimerais vraiment les connaitre car le peu qu'on nous raconte donne envie de s'y attacher. Il reste 3 tomes à cette saga : ça viendra peut-être ^^

Le style :
Gros point fort du livre, selon moi. Les parties flash-back sont intégrées au récit avec subtilité. le style est un peu oralisé, mais de manière assumée, et j'ai adoré. Ça donne l'impression de vivre les choses avec Elynn, d'être dans sa tête, et puis ça permet l'incursion de l'humour ! Un autre gros point fort qui rend la lecture de ce roman agréable et addictive malgré ma répulsion pour la romance. Plusieurs fois, j'ai éclaté de rire (souvent devant les citations en début de chapitre : une trouvaille, ça aussi !).
Honnêtement, je conseillerais bien ce roman de romance-fantastique young adult plus qu'un autre, juste par ce style qui le démarque réellement.

En bref, pour quelqu'un qui aime ce genre de romance, l'intrigue vous accrochera et vous emmènera d'une traite jusqu'à la fin. le style et l'humour y aident beaucoup : ce sont pour moi les gros points forts du roman.
Je ne peux qu'être admirative devant l'âge auquel l'autrice a écrit ce livre : cela excuse mille fois les quelques aspects simplistes que j'ai pu relever. Si à cet âge, elle nous pond quelque chose comme ça, j'ai hâte de lire ses prochains ouvrages ^^
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}