Critique de ConfidencesLitteraires

C'est une jolie histoire... mais malheureusement un brin mélodramatique, trop pour être crédible.

J'ai beaucoup aimé le côté "conte" du roman : en se basant sur le concept des super-héros, Thomas essaye de faire le bien autour de lui et, pour y parvenir, de paraître plus "normal".
Cependant, si le début du livre est très chouette, tout cède finalement à la facilité de ce point de vue-là ; son évolution est un peu bâclée. Et c'est dommage, car à la fin, on n'a plus trop l'impression que Thomas est autiste ! Peut-être parce qu'on est habitué à être dans sa tête, mais j'ai plutôt l'impression que c'est un cas très léger d'autisme que l'auteur a ici mis en lumière...

Et tout compte fait, plus que de l'autisme, c'est plutôt d'une famille un peu à la dérive que parle ce roman. Les deux parents ne s'aiment plus, quand l'un s'épanouit professionnellement, l'autre sombre... Et tous les trois essaient d'avancer ensemble, cahin-caha (même si Pauline, la maman, m'a un peu horripilée par moment...).

En revanche, le livre a un côté cinématographique préjudiciable, avec beaucoup trop d'évènements dramatiques qui se succèdent, sans forcément avoir une réelle utilité (par exemple, concernant le père).

Petite originalité : l'histoire se passe en 1968, mais a été écrite actuellement. Et l'auteur n'hésite pas à faire quelques rappels quant aux évolutions depuis notre époque, notamment les comics et les maladies méconnus? J'ai trouvé ça étrange, mais plutôt judicieux, que l'auteur s'adresse ainsi presque directement au lecteur.