Critique de AudreyT

Thomas Leclerc est un enfant "pas comme les autres". A la fin des années 70, il vit dans un monde qui n'a pas encore mis un mot sur ce qu'il est : un enfant autiste... Il vit dans sa bulle, au sein d'une famille aimante et sécurisante, il est excellent à l'école et il ne fait jamais rien qui sorte de sa routine quotidienne. Mais un jour, alors qu'il attend chez le médecin, il récupère un comic books oublié par un enfant. Et c'est la révélation : le monde dans lequel il vit et qu'il a du mal à comprendre n'est pas le sien. Parce qu'en fait Tom n'est pas un petit garçon, c'est un super héros !!! A l'image de Superman, Batman ou les 4 fantastiques, Tom sait désormais pourquoi il est sur Terre : il doit sauver le monde !!
Comme à son habitude, Paul Vacca nous offre avec ce roman une histoire émouvante, douce et pleine de chaleur humaine. Son petit Tom est un petit garçon qu'on rêverait tous de rencontrer tant il est attachant... Et puis finalement c'est vrai : ce n'est un enfant comme les autres... Mais il est tellement plus réel et tellement plus humain que beaucoup d'ombres qu'on croise tous les jours. Il est attentif à son prochain, il développe des stratégies courageuses et réfléchies pour arriver à ses fins et rendre les gens heureux. C'est un super héros, je n'en ai jamais douté !!