Critique de StefEleane

Paul Vacca nous propose un roman poétique et fort. L'histoire particulière de Thomas, un enfant de 10 ans qui veut sauver le monde, enfin son monde.

Thomas Leclerc est un môme qui progresse à l'écart des autres. Lorsque tous rient, jouent et s'animent, Thomas est à l'écart, seul et ne ressent aucun sentiment. Sa mère, femme au foyer, étouffe entre ses taches ménagères, son enfant qui ne lui offre aucun câlin et un mari qui n'est guère plus heureux dans son travail. Pour Thomas, sa vision des choses va changer avec sa rencontre des héros de Comics américain.

« N'est-il pas comme tous ces super héros, un être jeté dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui ? Pourquoi ne serait-il pas comme eux, dont les super pouvoirs constituent aussi le revers d'un handicap secret ? Dont les actions masquent souvent une profonde solitude ?"
Tom est un enfant attachant. Lui qui pourtant ne s'attache à personne. Enfin, c'est exagéré, car finalement au fil de cette histoire, Tom s'ouvre aux autres. Apprends à communiquer. Grandis de ces erreurs. Et finalement, il va peut-être réussir le tour de force de sauver le monde qui l'entoure.

J'ai aimé être plongé en 1968, année que je ne connais que pour sa révolution d'étudiant. Epoque de transition, où il y avait une certaine innocence par rapport à notre génération.

Les parents sont aussi très attendrissants dans leurs difficultés de couple, de parents d'enfant différent. Cette mère qui ne supporte plus sa condition de femme au foyer. Et ce père qui aura le courage de tout changer. Ils se cherchent, ne sont pas parfaits. Ils sont profondément humains.

Et derrière cette histoire d'enfant , il y a des passages drôles et d'autres beaucoup moins. Il y a également une intrigue que Tom veut résoudre..Tom est un super Héro. Pour cela il doit avoir des missions, et quand on ouvre les yeux, on en trouve pleins.

Beaucoup de sensibilité et d'émotions. Ce roman a une belle âme ! Lisez-le.
Lien : https://lesciblesdunelectric..