Critique de Emma7874

3eme livre de Paul Vacca et toujours autant de plaisir et de surprises au fil des pages.
Le petit Tom vit avec ses parents dans une banlieue neuve de la région parisienne à la fin des années 60.
Tom ne sait pas exprimer ses émotions. Il va tenter de trouver une explication à sa différence et échafauder une théorie issue des ses comics books : il est diffèrent car il est un super héros ! Une lourde responsabilité lui échoit donc, il doit sauver le monde, en tout cas celui qui l'entoure.
Il se fixe donc des missions qu'il accomplit avec plus ou moins de réussite mais toujours avec son coeur et une détermination sans faille.
A ses cotés ses parents, Pauline et Serge vivent dans une routine qui ne leur réussit pas vraiment.
Pauline s'use à comprendre et à amener son fils à s'ouvrir aux autres, elle sort de l'enfermement des habitudes qu'elle a construit elle-même en trouvant un travail à Paris, où grâce à des collègues elle va retrouver le gout de la légèreté. Mais cela n'est pas sans conséquences…
Encore une mission pour Tom l'éclair !

On ne peut que s'attacher à ce petit garçon intelligent et tenace et adhérer à sa vision magique du monde qui l'entoure.
Un roman tout en poésie qui donne le sourire.